Africolor - Les Comores en vedette - Ville de Stains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La 37e édition du festival nomade francilien Africolor propose une belle affiche à l’Espace Paul-Éluard : Cheikh MC et Keïla.

Cheikh MC © D.R.

Le projet Beatrad est une résidence de recherche et de création qui vise à fusionner les rythmes traditionnels des Comores avec le rap. Le spectacle met en vedette Cheikh Mc, rappeur comorien de renom, et invite des musiciens traditionnels pour créer une expérience sonore et visuelle unique. Cheikh MC, Abderémane Cheikh de son vrai nom, est un rappeur, auteur et compositeur comorien. Il est également le créateur du 1er label de rap aux Comores : Watwaniya Production.

En 2005, il sort son premier album, Tout Haut. Cet album, le premier de sa carrière, se veut être l’expression de tout un parcours, celui de représentant de la jeunesse délaissée et leader incontesté de la conscientisation.

Le spectacle aborde le thème du départ, un sujet profondément ancré dans l’histoire et la culture des Comores. Il explore les motivations qui poussent les Comoriens à quitter leur terre natale : espoir d’une vie meilleure, quête d’opportunités, nécessité de soins ou d’éducation. Le spectacle met en lumière la vulnérabilité de ces voyageurs, leur courage et leur résilience face aux défis de l’exil.

KEÏLA EN 1RE PARTIE

Entre poésie brute et rythmes envoûtants, Keïla propose une expérience musicale hybride où la voix se mêle aux beats électro pour faire vibrer le public. Chanteuse à la croisée des cultures, elle livre un set à la fois intime et percutant, où les mots et les basses résonnent ensemble. Portée par sa voix puissante, à l’accent tantôt soul, tantôt urbain, Keïla navigue entre spoken word, chant et performance scénique.

Elle façonne un paysage sonore aux sonorités électroniques, afro, hip-hop et pop, tissant un dialogue direct entre les coeurs.

• R.H.

Vendredi 12 décembre, à 20h, à l’Espace Paul-Éluard

Information et réservations : resaepe@stains.fr ou par téléphone au 01 49 71 82 25.

Recapiti
Gregory Dabidin