Le 2 décembre 2025, le Conseil départemental de la Nièvre et le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) ont présenté la stratégie territoriale de développement des énergies renouvelables. Ce document, élaboré depuis 2023 avec plus de 70 partenaires, vise à renforcer l’autonomie énergétique du territoire tout en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles.
Un double objectif
La démarche s’appuie sur un diagnostic montrant que 63 % de la consommation énergétique du département reposent encore sur le gaz et le pétrole, et que le bâtiment et les transports représentent chacun 39 % des usages. L’objectif fixé est double : réduire la consommation d’énergie de 35 % et multiplier par 5,5 la production d’énergies renouvelables d’ici une quinzaine d’années.
La stratégie s’articule autour de six axes et de 31 actions, incluant la rénovation énergétique, le développement du solaire, de la biomasse, de l’éolien, de la géothermie ou encore de la méthanisation. Elle prévoit également une planification locale plus précise, une cartographie des zones propices aux projets, ainsi qu’un travail renforcé sur l’ingénierie, la formation et l’accompagnement financier.
Plusieurs actions déjà engagées
La solarisation de sept collèges nivernais permettra d’installer 4 150 m² de panneaux photovoltaïques pour alimenter 46 bâtiments départementaux, avec une autoconsommation estimée à 75 %. Le SIEEEN poursuit par ailleurs l’accompagnement des collectivités, entreprises, associations et particuliers dans leurs projets, en matière d’électricité renouvelable comme de chaleur.
Un retour d’expérience a été présenté : l’opération d’achat groupé de kits solaires Plug & Play du Parc naturel régional du Morvan, qui a déjà réuni près de 500 personnes intéressées. Cette action vise à démocratiser l’autoconsommation individuelle et réduire directement la facture énergétique.
La mise en œuvre s’appuiera sur un comité de pilotage annuel et cinq groupes de travail thématiques (solaire, bois-énergie, éolien, planification et implication citoyenne), dont les premières réunions sont prévues au printemps 2026.
En conclusion, cette stratégie collective a vocation à guider et coordonner les initiatives locales afin d’assurer un développement maîtrisé et partagé des énergies renouvelables dans la Nièvre.