Bosnie-Herzégovine - 30e anniversaire de la signature des accords de paix de Dayton-Paris (14.12.2025)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Il y a 30 ans, le 14 décembre 1995, la France accueillait la signature à Paris des accords de paix de Dayton qui mirent fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995), le conflit le plus meurtrier sur le sol européen de la deuxième moitié du XXe siècle.

Ces accords ont marqué la fin d’immenses souffrances, d’une politique de nettoyage ethnique, du siège le plus long de l’histoire moderne à Sarajevo, de crimes systématiques contre les populations civiles et d’un génocide à Srebrenica. Ces accords ont été le fondement du retour à la paix que connaît la Bosnie-Herzégovine depuis trente ans. Ils garantissent le respect de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique de ce pays et de la stabilité de la région. La France, témoin des accords de Dayton-Paris, continuera de soutenir le respect de ces principes essentiels au maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et dans la région des Balkans occidentaux.

Trente ans après la signature des accords de paix de Dayton-Paris, la Bosnie-Herzégovine aspire à un avenir dans l’Union européenne. C’est le choix souverain de ce pays candidat. La France soutient cette ambition car elle estime que la Bosnie-Herzégovine, comme l’ensemble des Balkans occidentaux, ont leur place dans une Europe unie et réunifiée. C’est le message qu’a porté le Président de la République lorsqu’il a reçu à Paris les trois Membres de la Présidence de Bosnie-Herzégovine le 29 octobre 2025, en marge du Forum de Paris sur la Paix, en présence de la Commissaire européenne chargée de l’élargissement Marta Kos.

Pour avancer sur le chemin européen, les Bosniens ont leur destin en main. Il leur revient de trouver entre eux les compromis pour engager les réformes qui permettront à leur pays de rejoindre l’Union européenne, parce qu’il en aura adopté les règles et les standards. S’ils souhaitent concrétiser leur avenir européen, les responsables politiques bosniens n’ont plus de temps à perdre. Ils peuvent compter sur le soutien de la France.

Recapiti
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères