Des Bateaux et des Hommes par Géraldine Barou, autrice du livre. • Ville de Saint-Just Saint-Rambert

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 21 février 2026 à 15h

  Des Bateaux & des Hommes
Comment nos deux modestes villages ont-ils pu, malgré leurs querelles de clocher, dépasser ces rivalités ancestrales et répartir leurs rôles afin de donner naissance à toute une marine ?
Cette question, à elle seule, résume l’incroyable aventure humaine, technique et économique qui s’est jouée sur les rives de notre fleuve. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire locale ; c’est une fresque collective où se mêlent traditions, savoir-faire et esprit d’entreprise, et qui mérite aujourd’hui d’être connue bien au-delà des frontières de notre territoire.
Qu’ils soient charpentiers en bateaux, porteurs, mariniers, journaliers, voituriers, marchands, et toute une myriade d’artisans aux métiers souvent oubliés – des hommes ont su donner vie à quelques planches de sapins devenues bateaux, les construisant, les chargeant, les guidant pour les faire voyager, au fil de l’eau, sur près d’un millier de kilomètres.
Cet ouvrage se veut une synthèse inédite et vulgarisée des connaissances actuelles sur cette épopée fascinante. Il ambitionne de mettre à la portée de tous un pan essentiel de notre patrimoine, trop souvent réservé aux initiés ou enfoui dans des
publications un peu trop savantes.
Car aujourd’hui, force est de constater qu’encore trop peu de Pontrambertois, et moins encore de Ligériens dans leur ensemble, savent qu’ici même, sur ces rives aujourd’hui si calmes, ont été construits pas moins de 250 000 bateaux.
Un nombre vertigineux, au regard des moyens techniques de l’époque, qui témoigne de l’importance économique et culturelle de cette activité. Ce livre est donc né d’un besoin : celui de redonner vie à ce patrimoine immatériel pour en faire une source de fierté partagée.
Contact presse : memoire.patrimoine42@gmail.com

Structure organisatrice de la manifestation : Mémoire et Patrimoine 

Salle du prieuré, Rue de Simiane de Montchal, Saint-Just-Saint-Rambert, France

Recapiti
Nilou Laroche