Expérimentation d'engins de mise en œuvre d’enrobés 100 % électriques en conditions réelles - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

© Tito Productions

VINCI Construction, à travers sa filiale Les Paveurs de Montrouge, a mené une expérimentation inédite de plusieurs mois sur différents types de chantiers routiers en Île-de-France en mettant à l’épreuve un finisseur Ammann ABG et un compacteur Ammann 100 % électriques. Cette expérimentation en conditions réelles visait à valider la performance, l’autonomie, l’ergonomie et la logistique de recharge de ces engins nouvelle génération, parfaitement adaptés aux exigences des zones à faibles émissions. Cette nouvelle expérimentation grandeur nature de matériel entièrement électrique confirme l’engagement de VINCI Construction pour réduire l’empreinte carbone de son activité et limiter les nuisances sonores en milieu urbain.

Des engins électriques autonomes sur une journée entière de chantier

Sur une période inédite de plusieurs mois, les équipes des Paveurs de Montrouge ont utilisé avec succès un finisseur et un compacteur entièrement électriques dans le cadre de travaux de réfection en zone urbaine dense. L’expérimentation, menée sur 21 chantiers franciliens, a permis d’évaluer la logistique spécifique liée à l’électrification de ces deux principaux engins de pose d’enrobés et de valider leur autonomie sur des journées complètes.

Les engins ont été rechargés chaque soir selon une organisation logistique pensée pour maximiser leur disponibilité. Une batterie mobile, déployée sur chantier lors des journées les plus soutenues, permettait une recharge partielle, assurant ainsi une continuité de service fluide. L’expérimentation a confirmé la fiabilité de l’autonomie sur des cycles de journées de travail complètes.

En plus de la performance environnementale de ces engins électriques, leur confort d’utilisation a été largement apprécié par les équipes sur le terrain : réduction du bruit, amélioration de la communication entre les compagnons… Autant d’éléments qui contribuent à des conditions de travail optimisées, tout en renforçant l’acceptabilité des chantiers auprès des riverains, dans les environnements à proximité immédiate des hôpitaux, écoles, zones commerciales ou lors des chantiers menés de nuit.

© Tito Productions

Des chantiers peu émissifs pour accélérer la décarbonation

Cette période d’évaluation a également permis d’évaluer les quantités de CO2 non émises : la conduite de ces 21 chantiers bas carbone sur plusieurs mois aura permis, par exemple, une économie d’émissions de CO2 de 94,5 % en passant d’un finisseur thermique à un finisseur électrique. Cette expérimentation s’inscrit dans l’objectif de VINCI Construction de réduire de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2030 (scopes 1 et 2, base 2018), en cohérence avec les ambitions des grandes métropoles. Adaptés aux zones à faibles émissions, ces matériels soutiennent par ailleurs des plans comme le Plan Climat de Paris, qui promeut des chantiers plus sobres et respectueux de la qualité de vie urbaine. Cette nouvelle expérimentation illustre l’engagement de VINCI Construction à accélérer la décarbonation de ses chantiers routiers tout en garantissant performance et qualité d’exécution.

Les engins de chantiers Ammann ABG utilisés

eABG 4820 finisseur électrique à chenilles

  • Compact et silencieux, idéal pour pose des enrobés urbains
  • Largeur de pose : de 2,50 à 6,50m
  • Équipé de batteries Li-ion 600V, capacité installée 270kWh
  • Autonomie 1 jour
  • Temps de charge : courant continu 1,5 h, courant alternatif 12 h

eARX26 compacteur léger tandem électrique

  • Prêt à rouler, silencieux, idéal pour le compactage des finitions
  • Compaction des enrobés 2-10 cm
  • Équipé de batteries LiFePO4 48V, capacité installée 31,5 kWh
  • Autonomie de 2 jours, 6 heures de travail continu
  • Temps de charge : courant continu 3,5 h, courant alternatif 12 h

Recapiti
julient