Début décembre, les écoliers de Libération et Jean Macé ont eu la chance de participer à un atelier animé par Ismaël Meziane, auteur de bandes dessinées et diplômé de l’institut Saint-Luc de Liège. Cette action était organisée par le Collectif du printemps contre les discriminations et le racisme et menée avec les enseignants, dans le cadre d’un projet annuel comportant aussi une exposition quizz dans les écoles, un théâtre forum…
Au cours de cette séance, les élèves ont découvert son univers à travers sa première bande dessinée, Nas, poids plume qui aborde la question du harcèlement et qui a remporté plusieurs prix, dont celui des écoles d’Angoulême 2015. Cet atelier leur a permis d’échanger avec l’auteur sur son métier, son parcours et sa manière de créer. Tout en leur expliquant les bases du dessin de la BD, il leur a permis de réfléchir et de travailler autour du thème du harcèlement scolaire.
Chaque élève est reparti avec une dédicace personnalisée, rendant cette rencontre encore plus marquante. Une expérience très enrichissante, aussi bien sur le plan artistique que citoyen qui leur a ouvert un champ des possibles.