Publié le 17 décembre 2025
La ville de Fréjus a choisi d’inscrire dans la pierre le nom d’un héros de la Nation en inaugurant le 17 décembre dernier un lieu au nom du Colonel Arnaud Beltrame.
À l’intersection de l’avenue Henri Giraud et de la rue de la Montagne, le nouveau rond-point a ainsi été nommé par le conseil municipal en hommage à l’officier de gendarmerie mort pour sauver des vies, lors de l’attentat islamiste du 23 mars 2018 à Trèbes.
Par cette dénomination, Fréjus, par la voix de son maire, David Rachline, exprime sa reconnaissance éternelle envers un homme dont le courage et le sacrifice dépassent les mots : « donner le nom d’un héros à un lieu de la cité, c’est reconnaître que son destin appartient désormais à la mémoire collective, à l’histoire vivante de la Nation. »
Arnaud Beltrame, né le 18 avril 1973 à Étampes, avait très tôt choisi le service de la Patrie. Officier issu de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il a servi au sein de la Gendarmerie nationale avec rigueur, engagement et exemplarité. Membre du GIGN, puis commandant de la compagnie de gendarmerie de Carcassonne, il incarnait les valeurs les plus élevées de l’uniforme : le sens du devoir, la loyauté, le courage et l’abnégation.
Le 23 mars 2018, lors de l’attaque terroriste du Super U de Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame fait un choix qui scellera son destin : il prend volontairement la place d’un otage. Pendant près de trois heures, seul face à la barbarie, il oppose à la haine l’amour des autres, de son pays et de sa mission. Grièvement blessé après un corps à corps avec le terroriste, il succombe à ses blessures dans la nuit du 23 au 24 mars 2018, ayant permis non seulement de sauver des vies mais de neutraliser en partie le terroriste avant l’intervention des forces spéciales.
Élevé à titre posthume au grade de colonel et fait commandeur de la Légion d’honneur, Arnaud Beltrame est devenu un symbole national. Plus de 500 lieux en France portent aujourd’hui son nom, témoignant de l’attachement profond des Français à cet homme et à son geste.
En baptisant ce rond-point, la Ville de Fréjus s’inscrit dans cette démarche nationale de mémoire et de reconnaissance. Ce lieu de passage quotidien rappelle aux habitants et aux visiteurs les valeurs de courage, de dévouement et de sens du devoir incarnées par le colonel Beltrame.
Plus qu’un aménagement urbain : il est un lieu de mémoire, de recueillement et de transmission. Il rappelle à chacun que le courage, le sacrifice et l’amour de la France ont un visage, un nom, et une histoire.
À travers cet hommage, Fréjus affirme son attachement à celles et ceux qui servent la France et les Français, parfois au prix de leur vie, et veille à transmettre cette mémoire aux générations futures.