Sports

Publié le mercredi 17 décembre 2025

Originaire de Normandie, Franck Monteuuis est issu d’une famille de cavaliers. « J’ai grandi avec des chevaux, mais nous montions pour le plaisir », se souvient-il. À 19 ans, il obtient son diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BEES 1er degré) et débute sa carrière de moniteur en Normandie, puis au Haras d’Hennebont, où il découvre la compétition équestre. Dans le monde équestre il y a trois disciplines : le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles, la spécialité que Franck choisit rapidement. Aujourd’hui cavalier dans la catégorie des Majors (plus de 45 ans), il a récemment remporté plusieurs titres. « En septembre 2024, je suis médaillé champion de France de saut d’obstacles à Landivisiau, ce qui me permet de me qualifier pour le championnat d’Europe en juin 2025, en Italie, où je remporte la médaille d’argent en individuel et par équipe. Puis en septembre 2025, je décroche le titre de champion de France à Barbaste ».

S’il s’entraîne chaque jour, 3 à 4 heures, Franck Monteuuis n’est pas cavalier professionnel. Il concilie sa passion et son métier de responsable de centre équestre. « J’ai choisi le saut d’obstacles, car il y a beaucoup de compétitions dans le grand Ouest, ce qui me permet de concourir presque tous les week-ends », explique-t-il. Son prochain objectif est de remporter la première place au championnat d’Europe, en août 2026, à Copenhague.

L’équitation, une histoire de famille

Depuis 30 ans, Franck et son épouse Évelyne dirigent les Écuries de Kerbotin à Saint-Avé. Le centre équestre accueille de nombreux cavaliers, du loisir à la compétition, et organise trois concours par an avec l’appui de son association. Fort de son expérience, Franck accompagne les nouveaux pratiquants dans leur progression.