La ville poursuit sa mobilisation auprès des scolaires de la ville, par l’intermédiaire de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), face à la consommation de drogues de synthèse, notamment le Pète ton crâne, plus communément appelé PTC. Depuis 2022, elle organise des sessions de formation afin de sensibiliser les jeunes à ses dangers.
Le PTC a des effets plus forts que le cannabis. Il peut être à l’origine d’effets secondaires inattendus : hallucinations, sentiment d’anxiété, agitation, irritabilité. Les intoxications récentes au PTC ont montré que ces drogues présentent aussi des risques plus importants :
- troubles psychiatriques : crise de paranoïa, attaque de panique,
- agressivité contre soi-même pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires,
- difficulté à bouger, vertiges, perte d’équilibre,
- tachycardie et autres troubles du rythme cardiaque,
- surdose pouvant entraîner le décès.
Difficile de dire précisément ce qui est vendu sous l’appellation PTC, mais il s’agit d’un cannabinoïde de synthèse (ou cannabis de synthèse). Il peut se présenter sous la forme de liquide pour vapoteuse ou être pulvérisé sur des mélanges de plantes séchées (appelés blend) que l’on fume. Parfois on le trouve aussi sous forme de poudre. Bien qu’ils soient pour la plupart interdits, ses cannabinoïdes de synthèse s’achètent facilement sur internet. Au même titre que le protoxyde d’azote, ce gaz hilarant contenu dans les siphons métalliques à chantilly et qui est aussi couramment consommé par les plus jeunes. Depuis quatre ans, face à ce constat, le CLSPD, mobilise les compétences d’une intervenante en addictologie, Madame Sédano, pour prodiguer ses conseils auprès des lycéens de la ville. Les établissements scolaires jouent le jeu en faisant participer un maximum de ses effectifs. Durant plus d’une heure, avec de courtes vidéos et des quizz, elle sensibilise son public aux dangers de ces drogues. Lors de ces interventions, le CLSPD qui a pour principal partenaire la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), sollicite également les sapeurs pompiers, les gendarmes et les policiers municipaux qui se font connaître comme personnes ressources auprès des jeunes. Cette année, les formations se sont déroulées les 7 et 14 octobre pour les lycées Robert Schuman et Saint Charles et les 2 et 16 décembre pour les lycées publics. Force est de constater que ces actions de prévention ont des effets positifs, puisqu’aucun malaise n’a été recensé depuis plusieurs mois.