Pour sa saison 2025-2026, l’Ethnothèque propose d’envisager l’arbre têtard taillé dans une nouvelle dimension purement domestique en inventant et réinventant l’arbre têtard jardiné.
L’Ethnothèque vous propose un itinéraire technique depuis la plantation jusqu’à la production de bois, notamment de chauffage, pour redonner une place à cet arbre sous une forme innovante au sein de nos villages et jardins.
Dans le cadre d’un usage agricole, la hauteur de la taille de formation d’un têtard se détermine en adéquation avec la présence des animaux pâturant en dessous de son houppier. L’objectif est alors de mettre à distance les jeune feuilles de la dent du bétail.
Eva Mériadec, technicienne arbres et haies au Parc, vous guidera dans la taille de formation d’arbres têtards par une mise pratique sur de jeunes arbres destinés à devenir « têtards », dans un environnement de prairies au bord de l’étang de Jumièges. Cette technique de taille pourra être reproduit à la hauteur souhaitée, notamment pour la création de têtards de type « jardin de bois » destinés à la production domestique de bois. Ce Rendez-vous du Parc nécessite un travail en hauteur, il vous sera proposé d’utiliser des escabeaux et des échelles, le Parc mettra à disposition du matériel (sécateur à main et de force, scie d’élagage).
Gratuit, sur inscription ci-dessous :