Rentrée solennelle : le Barreau de Lyon célèbre la confraternité

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Barreau de Lyon a célébré vendredi 12 décembre sa rentrée solennelle, clôturant ainsi le mandat du Bâtonnier Alban POUSSET-BOUGERE et de la vice-Bâtonnière Sara KEBIR. Un temps fort traditionnel fidèle à l’esprit de confraternité qui anime la profession.

Les barreaux jumelés et étrangers réunis à Lyon pour la rentrée solennelle

La rentrée solennelle du Barreau de Lyon s’est ouverte la veille par la traditionnelle soirée d’accueil des barreaux étrangers et jumelés. Près d’une cinquantaine de Bâtonniers, vice-Bâtonniers et représentants de pays se sont réunis à la Maison des Avocats, en présence notamment des corps consulaires.

Cette rencontre a souligné l’importance des relations internationales au sein du Barreau de Lyon et fût l’occasion pour le Bâtonnier Alban POUSSET-BOUGERE de signer une convention de jumelage avec le Barreau de Bruxelles et marquer les vingt ans de partenariat avec le Barreau de Francfort.

Une séance solennelle entre tradition et engagement

C’est dans le cadre majestueux de la Chapelle de la Trinité que s’est tenue la séance solennelle. Véritable moment d’unité et de rapprochement, la séance revêtait une dimension particulière avec la présence de deux invités d’honneur : Ibrahim KABOGLU, Bâtonnier d’Istanbul, et Leyla SÜREN, sa vice-bâtonnière.

Poursuivis pénalement de manière arbitraire, ils incarnent les menaces qui pèsent sur l’exercice libre et indépendant de la profession d’avocat dans certains pays.

Pour saluer leur combat en faveur de l’État de droit, le Bâtonnier Alban POUSSET-BOUGERE et la vice-Bâtonnière Sara KEBIR leur ont remis la médaille d’honneur du Barreau de Lyon, geste symbolique de la solidarité de la profession au-delà des frontières.

Le Bâtonnier et la vice-Bâtonnière ont ensuite dressé le bilan détaillé de leurs deux années de mandat. Entre modernisation de l’Ordre, renforcement de l’accompagnement des avocats lyonnais et défense des valeurs fondamentales de la profession, ils ont souligné les avancées accomplies et les défis à venir rappelant l’importance de l’unité et de l’engagement collectif face aux enjeux de demain.

La séance s’est achevée par la traditionnelle passation de bâton entre le Bâtonnier Alban POUSSET-BOUGERE, la vice-Bâtonnière Sara KEBIR et leurs successeurs Hubert MORTEMARD de BOISSE et Florence WISCHER respectivement Bâtonnier et vice-Bâtonnier élus.

Cette transmission symbolique a été l’occasion de présenter le nouveau bâton du Barreau, conçu par les ateliers lyonnais de Bernard FRIZZA, Meilleur Ouvrier de France, bronzier d’art et orfèvre.

Une pièce d’exception qui rend hommage au savoir-faire artisanal lyonnais, écho à l’excellence portée par les avocats du Barreau.

Le Palais de la Bourse paré de lumières pour célébrer la profession

La soirée s’est poursuivie dans le cadre majestueux du Palais de la Bourse, qui a ouvert ses portes à plus de 1 200 convives. Avocats, personnalités institutionnelles et partenaires se sont retrouvés autour d’un moment festif, empreint de convivialité. Entre échanges chaleureux et retrouvailles, cette réception a offert un écrin idéal pour clôturer la rentrée solennelle dans un esprit de célébration et de cohésion si cher à la profession.


Revivre les temps forts

Discours et prises de parole  

Galeries photos

Recapiti
communication