Béton d'argile, un test grandeur nature - SEMAPA

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Paris Rive Gauche  —  

Publié le 12/12/2025

7 finitions de béton en argile vont être testées sur la promenade Claude Lévi-Strauss © VICAT / Benoit Gillardeau

Au-dessus de la rue Ada Lovelace, dans le prolongement de la promenade plantée Claude Lévi-Strauss, la SEMAPA expérimente le béton d’argile.
Pour remplacer le béton qui est l’un des matériaux les plus émetteurs de gaz à effet de serre, les matériaux biosourcés sont en plein essor, on innove avec des bétons de chanvre ou de bois, on teste le lin, le liège, le miscanthus ou encore le bambou. Ces nouveaux matériaux sont aujourd’hui appelés à transformer en profondeur les pratiques des professionnels du BTP.
Pour la promenade Claude Lévi-Strauss, c’est le béton d’argile Materrup qui a été choisi. Si dans le ciment conventionnel l’argile représente 5 % de la composition, la recette de la jeune entreprise landaise compte plus de 70 % d’argile crue.
La teinte naturelle du béton d’argile va nous changer du sempiternel gris : sa teinte ocre clair est souvent ressentie comme plus esthétique. Les couleurs claires contribuent aussi à réduire l’absorption des rayons lumineux et donc à réduire les effets d’îlot de chaleur urbaine. Sur la promenade plantée, un ruban de béton d’argile, de 40 mètres de long sur 3 à 4 mètres de large, a été réalisé afin de dessiner le cheminement piétons qui la relie, via un escalier métallique, à la rue Ada Lovelace, le long de Station F. C’est la toute première fois qu’est expérimenté le béton d’argile en région parisienne. Seront ainsi évaluées les qualités de robustesse du matériau, son esthétique, sa perméabilité ou encore son adhérence à la marche. Ses différentes finitions seront toutes passées en revue : lisse ou rugueuse, décoratives (béton désactivé, balayé ou bouchardé) et toujours drainantes pour une meilleure gestion des eaux pluviales.
Si l’expérimentation s’avère concluante, le matériau écologique pourrait bien, à terme, faire la conquête de nombreux quartiers parisiens.

Paris Rive Gauche

Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.

Recapiti
Sandra