Ce Débat d’Orientation Budgétaire s’inscrit dans une actualité législative dense et incertaine, liée à l’adoption en cours du Projet de Loi de Finances et aux efforts budgétaires demandés aux collectivités locales.
Le Maire a souligné la nécessité « de rester humble, compte tenu de ces incertitudes ».
Dans ce contexte, la Ville adopte dans ses orientations budgétaires une ligne prudente.
L’année 2026 s’annonce comme une année de consolidation et d’aboutissement des projets du mandat, autour d’axes prioritaires tels que la rénovation des bâtiments, la transition écologique, l’amélioration des espaces publics et l’attention portée aux publics les plus fragiles.
Synthèse du Rapport d’Orientation Budgétaire
Sainte-Luce-sur-Loire maintient sa solidité financière
• Recettes de fonctionnement plus importantes que les dépenses.
• Capacité de désendettement d’1 an environ (les seuils d’alerte étant de 10 à 12 ans),
• Epargne brute à 2.77M€ soit 14% des recettes réelles de fonctionnement (niveau supérieur aux seuils de vigilance de 8-10%)
Sainte-Luce poursuit ses investissements, pour améliorer la vie des lucéens.
3.49M€ seront investis en 2026 afin de :
• Poursuivre la rénovation des bâtiments.
Exemple : lancement d’une maîtrise d’œuvre pour le Manoir de Bellevue, rénovation de la salle associative Julien Eon, en centre-ville.
• Agir en faveur de la transition écologique et de la nature en Ville.
Exemple : poursuite de la renaturation des cours d’écoles, développement du photovoltaïque. Une action compatible avec une maîtrise des dépenses : les travaux de rénovation énergétiques engagés depuis 2020 ont d’ores et déjà permis une baisse de 34% des consommations d’énergie par rapport à 2019.
• Permettre à chacune et chacun de bien vivre à Sainte-Luce : poursuite du déploiement des équipements sportifs de proximité et du mobilier urbains (bancs, abris vélos), amélioration des espaces publics, reprises des chemins communaux.
• Renforcer la solidarité : actions en faveur de la santé mentale des jeunes, travaux sur les logements d’urgences, nouveau lieu Parentalité / Petite-Enfance.
Par ailleurs, les élus ont voté d’autres délibérations portant notamment sur :
– La convention de prêt du Muséum d’histoire naturelle de Nantes pour une exposition prévue au Parc Auvigne,
– La convention avec la Poste portant sur le recensement de la population
– La convention avec le Comité du Souvenir français de Carquefou, pour la sauvegarde des sépultures des combattants morts pour la France.
– Enfin, le Rapport Social Unique 2024 a été présenté lors du Conseil.