vendredi 19 décembre 2025

Les personnalités nouvellement élues à l’Académie reflètent la diversité des parcours qui caractérisent l’Académie des Technologies, dont des acteurs de la recherche dans des domaines clés parmi lesquels le droit numérique.

Winston Maxwell, professeur à Télécom Paris, est un éminent spécialiste du droit numérique.

Cette distinction vient consacrer un parcours d’exception, au croisement du droit, de la régulation et des transformations numériques. Par ses travaux, Winston Maxwell contribue activement à éclairer les politiques publiques et réglementaires encadrant l’intelligence artificielle, la gouvernance des données et l’éthique du numérique.

Son élection témoigne de la reconnaissance, au plus haut niveau, de l’importance croissante des sciences juridiques dans la construction d’un numérique éthique et souverain.

Nous adressons à Winston nos plus sincères félicitations pour cette reconnaissance prestigieuse.

Un progrès raisonné, choisi et partagé

L’Académie des technologies est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et sous la protection du Président de la République.

Ces élections, prochainement officialisées par décret ministériel, viennent renforcer l’Académie des technologies dans l’accomplissement de sa mission d’intérêt général visant à éclairer les choix collectifs avec compétence, éthique et indépendance, tout en promouvant un progrès responsable, inclusif et porteur d’avenir.

Les nouveaux élus ont été sélectionnés selon un processus de cooptation rigoureux conduit par un comité de recrutement présidé par Gérard Creuzet, académicien. Ils seront invités par la nouvelle présidente, Manoelle Lepoutre, à une cérémonie organisée en leur honneur, le 10 mars 2026 à la Sorbonne.

Sources : Académie des Technologies et LinkedIn Télécom Paris