Les aînés, force d’expérience et d’écoute
Le 2 octobre, les dix membres du Conseil des aînés, renouvelé pour trois ans, se sont réunis pour leur première séance. Cinq d’entre eux poursuivent l’aventure, cinq la découvrent. Marie-Odile, Odette, André, Jean-Yves, Geneviève et Raymonde accueillent ainsi Anne-Marie, Jean-Pierre, Anthony, Odyle et Daniel. Cette instance est également composée de six élus municipaux.
Les premières rencontres ont permis de poser le cadre et les valeurs qui guideront les échanges : confiance, respect, tolérance et bienveillance. Chacun s’est présenté et a partagé ses attentes. Les membres ont ensuite réfléchi aux objectifs, aux actions et aux projets à imaginer pour les mois à venir. Très vite, une belle cohésion s’est installée.
Un premier axe de travail s’est imposé naturellement : la réflexion sur l’habitat alternatif et innovant pour les seniors. Pour nourrir cette démarche, les conseillers ont d’ailleurs visité le village intergénérationnel de Grand-Champ.
Ils ont exprimé également le souhait de renforcer les liens avec le Conseil municipal des enfants et celui des jeunes, afin de bâtir ensemble des projets intergénérationnels.
Les enfants, citoyens en herbe
La mobilisation a été forte cette année pour les élections du Conseil municipal des enfants. 51 candidats se sont présentés, un chiffre en hausse par rapport à la précédente édition.
Durant la campagne, les propositions ont été nombreuses : actions intergénérationnelles avec l’Ehpad – Résidence du Parc, équipements sportifs ou de loisirs, pistes cyclables, pumptrack, plantations, cabanes à oiseaux, banc de l’amitié, actions pour la protection des animaux… Les élèves des trois écoles ont aussi assuré la tenue des bureaux de vote.
À l’issue du scrutin, 24 enfants ont été élus pour un mandat de deux ans : Iwan, Simon, Léo, Agathe, Ethanaël, Emma, Massa, Sybille, Soline, Tristan, Robin, Alban, Yann, Gabin, Camille, Elise, Pauline, Elisa, Angèle, Léonore, Thalia, Valentin, Clément, Juliette.
Le 17 novembre, les jeunes élus ont officiellement pris leurs fonctions. Après la séance d’installation, ils se sont répartis en groupes de travail pour donner vie à leurs projets.
Plus d’informations sur la page Conseil municipal des enfants
Les jeunes, acteurs de demain
Le Conseil municipal des jeunes s’est installé le 6 novembre, après une période de campagne riche en propositions : organiser un ciné plein air, créer un espace intergénérationnel, aménager l’ancien skate park et des terrains multisports, organiser une nouvelle édition du festival « Crazy Day », un tournoi sportif multi disciplines, et autres événements sportif, festif et culturel à destination des jeunes…
Haidara, Louanne, Sofia, Haroun, Malo, Norah, Rhiannon, Jules, Julie, Theo, Noa, Camille, Noa. 13 jeunes avéens, âgés de 12 à 17 ans, débutent un mandat d’un an et demi. Parmi eux, six poursuivent leur engagement et sept les rejoignent.
Ensemble, ils ont voté les priorités de leur programme pour l’année 2026. Accompagnés par les animateurs et les élus, ils apprendront pendant leur mandat à concevoir et porter des projets, travailler collectivement et gérer un budget. Les jeunes conseillers participeront également aux commémorations et aux inaugurations pour mieux s’immerger dans la vie locale.