Déclaration du Gouvernement sur la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée, suivie d'un débat et d'un vote sur cette déclaration, en application de l'article 50-1 de la Constitution - Propos de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères (17.12.25)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les députés,

La France est submergée par le narcotrafic et la criminalité organisée qui l’accompagne. Tous les territoires de la République sont désormais concernés et les conséquences ravageuses de ce phénomène menacent à la fois la santé et la sécurité des Français. Avec la loi du 13 juin 2025, la France s’est dotée d’un arsenal pour lutter contre ce fléau constitué, cela a été rappelé, d’un état-major interministériel, d’un parquet anticriminalité organisée et d’autres outils. Et face à la mondialisation accélérée des trafics, la guerre contre les trafiquants appelle une action internationale sans relâche, traitant des causes du problème.

Éradiquer le mal à la racine, c’est la mission que le Premier ministre a confiée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui va déployer dans les 12 prochains mois un plan de bataille contre les trafiquants avec la multiplication des accords de coopération sécuritaire avec les pays de production, de transit et de rebond ; avec le renforcement de ses effectifs dans les pays principalement concernés, effectifs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, effectifs des autres ministères également, ministère de l’Intérieur, ministère des Armées, ministère de la Justice qui sont accueillis dans les postes diplomatiques ; orientation de l’aide publique au développement vers les cultures de substitution, vers les projets de lutte contre le blanchiment d’argent ou la sécurisation des ports ; et puis régimes de sanctions européens contre les criminels réfugiés à l’étranger et impliqués dans le trafic de drogue, le trafic d’armes ou la traite d’êtres humains.

Comme je l’ai annoncé il y a quelques semaines, sur place, aux côtés du Président de la République, le premier axe d’effort porte sur l’Amérique latine et les Caraïbes. C’est dans cette région qu’est produite l’ensemble de la cocaïne qui déferle dans les rues des villes et des villages de France où elle est consommée par plus d’un million de personnes désormais. La production en pleine explosion est localisée principalement en Colombie, au Pérou et en Bolivie. Elle transite vers l’Europe via l’Équateur, le Brésil, le Panama, le Venezuela, le plateau des Guyanes et les Caraïbes. Et évidemment, les territoires ultramarins sont en première ligne.

Le deuxième axe d’effort porte sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. C’est au Maghreb qu’est produit l’essentiel du cannabis importé en France. De nombreux narcotrafiquants y sont par ailleurs réfugiés. L’enjeu est d’obtenir des extraditions, des judiciarisations sur place, des saisies d’avoirs. Le Maroc est aussi un pays de rebond pour la cocaïne et certains pays du Golfe constituent des points de vigilance pour le blanchiment d’argent issu du narcotrafic.

Nous travaillons également à inciter les pays des Balkans occidentaux à durcir leur réglementation et leur action en matière de lutte contre la criminalité organisée. La Coalition européenne contre les drogues qui a été instituée au sein de la Communauté politique européenne nous permettra d’agir dans un grand nombre de dimensions. Et puis nous ferons l’année prochaine du narcotrafic une priorité de la présidence française du G7 car un fléau mondial nécessite une réponse internationale et nous porterons des initiatives en matière de renseignement, de résilience de nos infrastructures, de lutte contre les trafics en mer et les flux financiers illicites.

Le Premier ministre l’a dit, la lutte contre le narcotrafic est un combat qui va s’inscrire dans la durée. Il va falloir adapter les moyens de l’État pour faire face à un adversaire en train de muter. Ce combat nécessite des moyens indispensables qui ont été intégrés au projet de loi de finances pour 2026 s’agissant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont vous pouvez être assurés de la pleine mobilisation.

Source : site Internet de l’Assemblée nationale

Recapiti
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères