Le Loiret se dote d’une marque de territoire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Jeudi 18 décembre, le Loiret a dévoilé sa nouvelle marque de territoire, élaborée après un audit mené auprès d'acteurs locaux.

Une marque de territoire, qu’est-ce que c’est ?

Une marque de territoire est un signe distinctif permettant de créer une identité cohérente centrée sur les atouts du territoire. La marque de territoire est un moyen pour unifier la communication du territoire auprès de ses “consommateurs” potentiels : touristes, investisseurs et résidents.

De plus en plus de territoires initient des démarches d’attractivité. La plupart du temps, ces démarches sont accompagnées par la création d’une marque de territoire.

Le Département du Loiret en a enclenché, en 2024. Après avoir animé des ateliers et entretiens stratégiques avec 25 acteurs locaux, à l’écoute de leurs attentes et de leurs perceptions pour imaginer des solutions créatives et pérennes et réinventer l’image du territoire, en dépassant les clichés, le Département vient de dévoiler sa marque de territoire. L'objectif ? Valoriser les atouts de notre territoire et communiquer collectivement (acteurs institutionnels, économiques, touristiques, de la santé…) sur le Loiret.

« On n’a pas la mer, on n’a pas la montagne mais on a tout le reste ! affirme le président du Conseil départemental Marc Gaudet. On a quelque chose de précieux : la tranquillité aux portes de la région parisienne. Un étendard sous lequel tous les acteurs concernés se rangeront pour se mettre en ordre de marche. »

Après la présentation de la marque, la plus grosse partie du travail reste à faire : « Emmener tous les territoires loirétains (Giennois, Montargois, Pithiverais) dans la démarche » et faire vivre la marque !
 

Recapiti
melanie.potau