La nouvelle station C. vélo de Beaumont officiellement inaugurée

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Alors que le nouveau réseau de bus de la Métropole clermontoise est entré en service le 20 décembre, la toute nouvelle station C.vélo de Beaumont a été inaugurée officiellement deux jours auparavant. François Rage, Président du SMTC-AC*, Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont, Patrick Néhémie, 1er adjoint et vice-président du SMTC-AC, ainsi que de nombreux élus du conseil municipal étaient présents lors de cette petite cérémonie matinale.

Depuis la fin du mois de novembre, ce ne sont pas moins de 23 nouvelles stations C.vélo qui ont été déployées dans les villes de Cournon-d’Auvergne, Le Cendre, Beaumont, Aubière ou encore Clermont-Ferrand. Celle de Beaumont a été la première à être mise en service. Le réseau de vélos en libre-service du SMTC poursuit donc son développement avec un gros braquet, porté par l’intérêt croissant des habitants pour la petite reine. Il compte aujourd’hui quelque 80 stations pour un total de 900 vélos.
Après avoir coupé symboliquement le ruban inaugural le long de la rue de l’Hôtel de Ville, où est implantée la station, les élus se sont ensuite rendus dans la salle des assemblées.
Au nom de la commune, Jean-Paul Cuzin a tenu à remercier le SMTC et son Président pour avoir accédé à la requête des élus beaumontois, tout en se félicitant au passage de la création de la nouvelle ligne de bus (P31) qui dessert dorénavant le sud de la ville, entre l’Artenium de Ceyrat et le collège Molière.
« La mobilité est l’un des enjeux importants de notre Métropole. Il est crucial de proposer des alternatives. Cette station C.vélo y contribue pleinement. Nous sommes très heureux d’être la première ville hors Clermont à en bénéficier », a souligné Jean-Paul Cuzin.

François Rage, pour sa part, a rappelé que 54 habitants de la commune louaient actuellement un vélo à assistance électrique de l’exploitant C.vélo.
« C’est dix fois plus qu’en 2019, a précisé le Président du SMTC. Il y a un vrai engouement ici. Surtout qu’il s’agit d’un transport qui ne coûte pas cher, ne pollue pas et maintient en bonne santé ».
Après quelques semaines de fonctionnement, la nouvelle station beaumontoise connaît un réel engouement. S’il est encore trop tôt pour livrer des statistiques, il n’est pas exclu qu’une deuxième station soit installée, à moyen terme, dans le secteur est de la ville tandis qu’une C.BOXvélo va être implantée début 2026 à l’intersection des rues Vercingétorix et Pasteur. Elle permettra aux habitants beaumontois qui ne peuvent rentrer leur vélo chez eux de le garer de manière sécurisée pour un coût modique.

* Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise

Recapiti
Service Communication