Publié le 12 janvier 2026
Le Parc d’Armorique présente la nouvelle édition de son Petit guide marin de la rade de Brest, un compagnon de sortie destiné à tous les amoureux et les usagers de la rade. Les lecteurs y retrouveront au fil des mois les indispensables horaires des marées, un mine d’informations sur la biodiversité locale mais aussi des conseils pratiques pour profiter de cet écosystème remarquable tout en contribuant à le préserver.
La rade de Brest, un trésor à préserver
Le partie sud de la rade de Brest est inscrite au réseau européen des sites Natura 2000 depuis 2004 pour sa biodiversité remarquable. On y trouve des habitats marins remarquables et fragiles (estrans sableux, bancs de maërl, herbiers de zostères, champs de blocs…) qui en font une zone refuge pour de nombreuses espèces. La rade de Brest accueille notamment plusieurs oiseaux marins nicheurs, telle que la Sterne pierregarin, ou des oiseaux hivernants, tel que le Grèbe à cou noir qui est cette année en couverture du Petit guide marin.
De nombreuses activités humaines se développent en rade de Brest : Pêche, conchyliculture, sports nautiques, tourisme… Les usagers de la rade, qu’ils soient professionnels ou particuliers, dépendent donc de son bon fonctionnement : nous avons tous par conséquent un rôle à jouer dans la préservation de ce site et des services qu’il nous rend.
Les bons réflexes pour (re)découvrir et explorer la rade de Brest
Au fil des pages, le Petit guide marin permet de découvrir la faune et la flore de la rade tout en donnant aux plaisanciers, aux amateurs de pêche à pied ou encore aux marcheurs les moyens d’agir pour les préserver.
Des astuces à mettre en pratique dès cet hiver ! Comme chaque année entre novembre et mars, la rade est en effet une halte migratoire majeure pour de nombreux oiseaux hivernants qui viennent s’y nourrir et se reposer. Pour préserver leur tranquillité, des itinéraires alternatifs et 5 observatoires ornithologiques sont proposés aux marcheurs entre le 15 novembre et le 15 mars. Pendant cette période, le Parc d’Armorique rappelle l’importance de tenir son chien en laisse, de rester sur les sentiers et de faire demi-tour aux premiers signes d’alerte (envol, cri).
Où se procurer le Petit guide marin de la rade de Brest ?
L’édition 2026 est disponible gratuitement :
→ En version papier dans les mairies, offices de tourisme et capitaineries des communes de la rade (à partir de fin janvier).
→ En version numérique à consulter sur Calaméo en cliquant ici.
💡 Vous êtes une mairie, un office de tourisme, un port de plaisance ou un lieu d’accueil du public et vous souhaitez renvoyer vos visiteurs vers le Petit guide marin de la rade de Brest ? Téléchargez notre affichette en cliquant ici.
Les actions du Parc d’Armorique en rade de Brest
Le Parc d’Armorique est l’opérateur des sites Natura 2000 de la rade de Brest depuis 2014. Il y mène des actions de restauration des habitats marins (retrait de déchets, mise en place de mouillages écologiques…), des chantiers de lutte contre des espèces exotiques invasives (comme la Spartine américaine), des suivis scientifiques des habitats marins et des espèces mais aussi des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux et des scolaires.
Le Petit guide marin de la rade de Brest est réalisé dans le cadre et avec le soutien financier du Life Marha, un projet européen dédié à la préservation des habitats marins Natura 2000 qui s’est achevé en décembre 2025.