Deux sessions de formation civique et citoyenne ont été organisées pour les nouveaux volontaires en service civique international de l’OFQJ : les 13 et 14 janvier pour le groupe Québec, puis les 20 et 21 janvier pour le groupe Canada et Amérique latine. À cette occasion, les volontaires ont eu l’opportunité de rencontrer M. Thibaut de Saint Pol, Délégué interministériel à la Jeunesse en France, ainsi que Mme Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ.
Dans quelques semaines, les volontaires s’envoleront pour leurs structures d’accueil au Québec (Montréal, Gatineau, Les Bergeronnes, Saint-Jean-de-Matha, Terrebonne), au Manitoba (Winnipeg), au Nouveau-Brunswick (Moncton), au Saskatchewan (Régina), en Nouvelle-Ecosse (Darthmouth), Terre-Neuve et Labrador, au Chili, au Costa Rica, au Salvador, en Equateur, au Guatemala et au Mexique, Trinité et Tobago et Tunisie.
Rencontre entre les volontaires et Thibaut de Saint Pol
Ce mercredi 21 janvier, les premiers volontaires en service civique international de 2026 ont eu l’opportunité d’échanger avec M. Thibaut de Saint Pol et Mme Armelle Dugué, à l’occasion de leur formation civique et citoyenne.
Les 25 jeunes engagés, sur les 135 soutenus chaque année par l’OFQJ, ont partagé leurs motivations et leurs aspirations pour un engagement citoyen à l’international et ont pu poser leurs questions à trois anciens volontaires ayant effectué leur mission à Montréal, Winnipeg et Trinidad en 2025. Ils ont souligné les atouts d’une mobilité francophone : un environnement sans barrière de la langue, avec un accompagnement complet et un financement renforcé par l’OFQJ, mais aussi par l’appartenance à une communauté engagée et solidaire.
M. de Saint Pol a rappelé l’attachement du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative au programme de Service civique, qui permet aux jeunes de bénéficier d’une expérience de vie transformatrice et d’expérimenter toutes les facettes de l’engagement citoyen durant une année entière. Une déclaration importante à entendre pour la jeunesse dans un contexte particulièrement symbolique : l’année 2026 a en effet été proclamée Année internationale des volontaires au service du développement durable par l’Assemblée générale des Nations Unies.
2026 : Année internationale des volontaires au service du développement durable
En désignant 2026 comme Année internationale des volontaires au service du développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît le volontariat comme un puissant outil intersectoriel pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Aux côtés de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, l’OFQJ contribue activement à porter la voix des jeunes volontaires engagés en francophonie.
Le programme de Service civique international de l’OFQJ
Le programme de service civique international porté par l’OFQJ propose chaque année environ 135 missions accessibles à tous les jeunes de 18 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme, d’expérience ou de niveau de langue. Chaque volontaire bénéficie d’un accompagnement structuré et d’un financement complet tout au long de sa mission.
En savoir plus
Le programme Service civique international de l’OFQJ
Année internationale des volontaires (AIV) au service du développement durable – Découvrir le Monde