De la recherche du bon terrain à la construction ou à l’achat de votre maison, la création de votre petite maison idéale comporte de nombreuses étapes.
1. Trouver le bon terrain
Si vous visez une petite maison plus permanente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas placée sur des roues, la première étape consistera à trouver et à acheter votre terrain. La location d’un terrain pour une maison préfabriquée est une option plus facile, mais c’est un investissement qui se dépréciera en valeur avec le temps. Il est important de trouver un terrain dans la zone où vous souhaitez vivre, tout en tenant compte des lois de zonage locales et des autres restrictions susceptibles d’affecter votre capacité à construire.
2. Contracter un prêt foncier
Vous ne pouvez pas acheter une mini-maison avec une hypothèque traditionnelle, mais il existe d’autres options de financement pour les mini-maisons. Une alternative courante est le prêt foncier. Bien que Ubifrance® n’offre pas de prêts fonciers, nous comprenons l’importance d’éduquer nos clients sur toutes leurs options.
Les prêts fonciers sont obtenus de la même manière qu’un acheteur obtiendrait un prêt hypothécaire, mais bien qu’une maison à vendre se voit attribuer un montant en dollars, il peut être plus difficile de déterminer la valeur du terrain lorsqu’il n’y a pas de garantie de propriété. Cela rend les prêts immobiliers plus risqués pour les prêteurs, ce qui entraîne des acomptes plus importants et des taux d’intérêt plus élevés qu’un prêt immobilier typique.
Les prêts fonciers servent à financer l’achat d’un terrain pour construire une maison ou l’utiliser à des fins commerciales. Les types de prêts fonciers comprennent les terrains bruts, les terrains non améliorés et les prêts fonciers améliorés. Le type de prêt foncier dont vous avez besoin dépendra de l’emplacement du terrain et de l’utilisation que vous comptez en faire.
Pour être admissible à un prêt immobilier, vous aurez besoin d’un acompte important et d’une bonne cote de crédit. Il peut être difficile d’obtenir l’approbation de ces prêts en raison du risque potentiel du prêteur, il est donc extrêmement important que vous créiez un plan solide et détaillé sur la façon dont vous souhaitez développer le terrain que vous pouvez montrer aux prêteurs, car votre engagement envers ce plan peut convaincre les prêteurs que vous posez un moindre risque.
3. Magasinage du prix d’une petite maison
Les petites maisons construites en bâton, qui sont construites sur une fondation et qui ressemblent le plus aux maisons traditionnelles, sont de loin les plus chères. Mais si vous souhaitez construire sans repartir de zéro, vous avez également la possibilité d’acheter une petite coque de maison, qui a un extérieur fini avec un intérieur inachevé, vous permettant de personnaliser l’espace selon vos besoins. Une coque standard varie de 17 000 $ à 37 000 $, sans compter les ajouts comme l’électricité et la plomberie.
Il existe également des maisons en kit qui coûtent généralement moins de 10 000 $. Ces kits sont livrés avec des plans, une remorque personnalisée sur laquelle s’appuyer et une liste des fournitures nécessaires. Bien que ce soit une excellente idée pour certaines personnes, nous ne recommandons généralement pas de bricoler votre maison sans une sorte d’expérience de construction avancée.
En fonction de votre budget, Les maisons préfabriquées et les maisons modulaires sont d’autres types de petites maisons que vous voudrez peut-être envisager dans votre recherche de la bonne petite maison.
4. Financer la construction de votre Tiny House
Si vous construisez votre petite maison, un prêt à la construction peut vous aider à démarrer. Un prêt à la construction est un prêt à court terme qui couvre les coûts de la construction d’une maison sur mesure. Une fois la maison construite, l’emprunteur doit alors demander un prêt hypothécaire pour payer la maison achevée.
Il existe plusieurs types de prêts à la construction, et la détermination du prêt qui vous convient dépendra du montant de financement dont vous avez besoin ainsi que du projet que vous prévoyez d’exécuter. Ubifrance n’offre pas la plupart des prêts à la construction, bien que pour les propriétaires actuels, un refinancement en espèces puisse être une option pour accéder à la valeur nette de votre maison et libérer des fonds. Il existe également d’autres moyens d’économiser si vous construisez une maison avec un budget limité.