Bien que les petites maisons puissent être une alternative charmante et moins coûteuse aux logements traditionnels, elles ne vont pas sans leurs propres défis. Passons en revue quelques aspects du financement d’une petite maison auxquels vous voudrez peut-être réfléchir avant d’aller de l’avant.
Vous avez besoin d’un terrain pour construire
Que votre petite maison soit sur des fondations permanentes ou non, vous avez besoin d’une sorte de terrain pour qu’elle repose. La terre n’est pas gratuite – vous devrez donc probablement financer également une parcelle de terrain si vous ne la construisez pas sur une propriété existante.
Pour obtenir un terrain, vous aurez probablement besoin d’une sorte de prêt foncier, sauf si vous louez. Les terrains non aménagés peuvent être difficiles à trouver et à obtenir du financement, même avec des ressources en ligne, et les défis ne s’arrêteront pas à l’obtention d’un prêt. Une fois que vous avez trouvé un moyen de payer pour une parcelle de terrain, vous devrez prendre en compte des éléments tels que les réglementations locales. Les lois de zonage peuvent dicter ce que vous êtes autorisé à construire sur le terrain que vous avez acheté.
S’il n’y a pas d’électricité disponible sur le terrain que vous avez choisi, vous devrez également trouver un moyen d’amener l’électricité et l’eau à votre petite maison. Cela peut devenir coûteux, surtout si le terrain que vous avez choisi est loin de l’eau de la ville et d’autres accès aux services publics.
Il est possible de louer un terrain plutôt que d’en acheter un, même si cela peut être coûteux avec le temps. Il existe même de petites communautés de maisons où vous pouvez louer des terrains destinés au stationnement de petites maisons qui pourraient avoir des services publics et d’autres problèmes potentiels mis en place et déterminés à l’avance pour vous.
La valeur de revente est généralement faible
L’une des raisons pour lesquelles de nombreux prêteurs hésitent à financer de petites maisons est qu’elles ont une faible valeur de revente. Étant donné que de nombreuses petites maisons sont construites sur roues et peuvent être déplacées, leur valeur se déprécie de la même manière que les voitures ou les camping-cars. Comme les autres véhicules, ils sont vulnérables à l’usure associée à l’utilisation au fil du temps. Outre la dépréciation de la valeur, l’usure qui peut nécessiter un entretien est une autre chose à considérer lors de l’addition des coûts associés à l’achat d’une petite maison.
Si votre maison déménage, vous avez besoin de quelque chose pour la déplacer
Si jamais vous souhaitez déplacer votre petite maison et qu’elle n’est pas construite sur une fondation permanente, cela peut être fait – mais vous aurez probablement besoin d’un véhicule plus gros comme un camion pour le remorquer jusqu’à votre prochaine destination. Les camions ont souvent un faible rendement énergétique, ce qui peut être un fardeau pour votre portefeuille lorsqu’il s’agit de faire le plein.
Du côté positif, cependant, vous pouvez emporter votre maison presque partout où vous le souhaitez à travers le pays. Posséder une maison mobile est en quelque sorte une épée à double tranchant; vous obtenez la liberté en échange du coût (et des émissions de gaz à effet de serre) associés au déplacement de la maison sur de longues distances avec un véhicule plus gros.
Vous ne pouvez pas le garer n’importe où
Alors que de nombreux propriétaires de petites maisons choisissent de placer leur petite maison sur un terrain et de ne jamais la déplacer, d’autres adoptent la nature potentiellement mobile de la vie minuscule et choisissent d’utiliser leur maison pour voyager comme un camping-car ou un camping-car.
De nombreux campings et parcs nationaux à travers le pays offrent la possibilité de rester sur leur terrain pendant une période prolongée pour accueillir les petits propriétaires. Cela peut être une option fantastique pour les personnes qui souhaitent voyager et faire du tourisme dans le confort de leur maison.
Cependant, certains campings refuseront les petites maisons – vous devrez donc toujours faire des recherches sur l’endroit où vous pourrez séjourner. De plus, vous devrez payer un paiement quotidien, hebdomadaire ou mensuel pour séjourner dans les terrains de camping et les parcs, ce qui peut parfois ne pas être beaucoup moins cher que la location d’un appartement ou d’une maison, selon votre emplacement et la durée de votre séjour.
Une petite maison traditionnelle pourrait être une meilleure option pour vous
Comme vous vous en souvenez peut-être plus tôt, une petite maison est une maison de moins de 400 pieds carrés. Cette spécification de taille est l’une des principales raisons pour lesquelles les petites maisons ne peuvent pas prétendre à des hypothèques. Si vous êtes quelqu’un qui cherche à vivre dans une petite maison – en particulier une qui est fixe et qui ne quitte pas le terrain sur lequel elle repose – et que vos options de financement vous frustrent, envisagez plutôt de construire une petite maison traditionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un prêt hypothécaire conventionnel si votre maison répond aux exigences suivantes :
- La maison doit être sur une fondation permanente.
- Il doit être d’au moins 12 pieds de large et 600 pieds carrés.
- La maison doit être une résidence unifamiliale.
- S’il s’agit d’une maison préfabriquée, elle doit être classée comme bien immobilier.
- Une fois que la maison est déplacée sur le lot ou le site sur lequel elle repose, elle ne peut plus être déplacée.
Si vous vous demandez si la maison que vous envisagez répond aux normes d’un prêt hypothécaire, vous pouvez toujours parler à l’un de nos experts en prêts immobiliers pour savoir quelles options s’offrent à vous. Vous pouvez également les appeler au (833) 326-6018.