Examinons les avantages et les inconvénients pour voir comment un acompte important peut compenser d’autres paiements et dépenses.
Avantages
Un acompte de 20 % est largement considéré comme le montant idéal pour la plupart des types de prêt et des prêteurs. Si vous êtes en mesure de mettre 20 % de mise de fonds sur votre maison, vous récolterez quelques avantages clés.
Pas de PMI
Vous devrez déposer 20 % si vous voulez éviter de souscrire une assurance hypothécaire privée (PMI). PMI est une assurance qui protège votre prêteur en cas de défaut de paiement de votre prêt hypothécaire.
Même si vous ne versez pas 20 % de mise de fonds, vous pouvez demander à votre prêteur de supprimer le PMI une fois que vous avez atteint 20 % de valeur nette dans votre maison.
L’équité fait référence au montant de la valeur d’une maison que vous possédez. Voici deux façons d’obtenir des fonds propres :
- Si votre maison prend de la valeur
- Si vous remboursez le capital de votre prêt hypothécaire au moyen de vos versements hypothécaires mensuels
Dans la plupart des cas, les prêteurs annulent automatiquement le PMI une fois que vous avez construit au moins 22 % de capitaux propres dans votre maison.
De meilleurs taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est le pourcentage du capital, ou du solde impayé de votre prêt hypothécaire, que votre prêteur vous facture mensuellement pour emprunter de l’argent.
Plus votre mise de fonds est élevée, moins vous courez de risques pour les prêteurs. Si vous êtes en mesure de verser au moins 20 % sur votre prêt hypothécaire à la clôture, vous pourriez avoir accès à des taux d’intérêt plus bas. Un taux d’intérêt inférieur d’un ou deux points seulement peut vous faire économiser des milliers de dollars pendant la durée de votre prêt.
Paiements mensuels inférieurs
Plus votre mise de fonds est importante, moins vous emprunterez pour votre prêt hypothécaire. Moins vous empruntez, moins vos versements hypothécaires mensuels seront importants. Cela facilite la budgétisation des réparations ou de toute autre dépense que vous engagez chaque mois.
Avantage concurrentiel par rapport aux autres acheteurs
Les vendeurs de maison préfèrent souvent travailler avec des acheteurs qui ont au moins un acompte de 20 %. Des acomptes plus élevés indiquent que vos finances sont plus susceptibles d’être en ordre, de sorte que vous pourriez avoir moins de problèmes pour trouver un prêteur hypothécaire. Cela peut vous donner un avantage sur les autres acheteurs, surtout si la maison que vous voulez se trouve dans un marché en plein essor.
Inconvénients de mettre 20% vers le bas
Mettre 20% vers le bas n’est pas bon pour tous les acheteurs. Certains acheteurs ne peuvent tout simplement pas se le permettre. D’autres préfèrent garder une certaine somme d’argent réservée pour les réparations futures et autres dépenses. Si vous essayez de déterminer le montant de la mise de fonds dont vous avez besoin pour acheter une maison, tenez compte de ces inconvénients.
Plus de risque financier
Une fois que vous avez mis de l’argent sur votre prêt hypothécaire, il n’est pas facile de le récupérer. Si vous pensez qu’il est possible que vous ayez besoin de l’argent pour quelque chose d’important plus tard, il peut être sage d’en mettre moins et de constituer votre fonds d’urgence.
Moins d’argent pour les réparations et autres articles
Les maisons qui n’ont besoin que de quelques réparations mineures peuvent être une aubaine pour les nouveaux acheteurs. Cependant, plus votre mise de fonds est importante, moins il vous restera d’argent à dépenser pour les réparations et l’entretien.
Plus de temps pour économiser
Pour la plupart des gens, épargner pour une mise de fonds peut prendre des mois, des années, voire des décennies. Attendre jusqu’à ce que vous ayez un acompte de 20% peut entraîner un énorme coût d’opportunité si vous tenez compte de ce que vous dépenseriez chaque mois en loyer. Il peut être plus abordable à long terme d’acheter une maison maintenant que de payer un loyer tout en économisant pour un acompte de 20 %.