Rennes : Zone à faibles émissions - Site officiel de la ville de Pacé en Ille-et-Vilaine (35)

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Rennes Métropole

Publié le 02/01/25 et mis à jour le 

À partir du 1er janvier 2025, certains véhicules considérés comme les plus polluants seront interdits de circulation à Rennes dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Dans un premier temps, seuls les voitures les plus anciennes sont concernées. Cette interdiction de circulation s’échelonnera jusqu’en 2030 à Rennes.

Vignette Crit’Air
Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air seront autorisés à circuler dans la ZFE rennaise (intérieur rocade, avec le Bd des Alliés en limite à l’est). La vignette devient obligatoire à l’intérieur de cette zone pour les deux roues motorisés, voitures, camionnettes et poids lourds.

La zone concernée

Les véhicules interdits
La ZFE tient compte des niveaux de pollution des véhicules.
Les dates d’interdiction :

  • 1er janvier 2025 – tous véhicules motorisés non classés (véhicules essence et diesel immatriculés jusqu’au 31 décembre 1996)
  • 1er janvier 2027 – les Crit’Air 5 (diesels immatriculés jusqu’au 31 décembre 2000) et les véhicules non classés
  • 1er janvier 2029 – les Crit’Air 4 (diesels immatriculés jusqu’au 31 décembre 2005), les véhicules non classés et les Crit’Air 5
  • 1er janvier 2030 – les Crit’Air 3 (diesels immatriculés jusqu’au 31 décembre 2010 et essences immatriculés jusqu’au 31 décembre 2005), les véhicules non classés et les Crit’Air 4 et 5

Faîtes la demande de votre vignette Crit’Air sur certificat-air.gouv.fr

Les dérogations
Des dérogations sont mises en place localement pour vous permettre de circuler dans la ZFE si votre véhicule est concerné par les restrictions de circulation.

  • Le pass ZFE 24h : vous souhaitez vous déplacer dans le périmètre de la ZFE de manière occasionnelle ? Ce pass vous permet de circuler dans le secteur jusqu’à 52 fois par an, pendant 24h. Le pass est accordé pour une année civile et est à télécharger une fois. Les dates doivent être notées au fur et à mesure de son utilisation et doit être présenté en cas de contrôle des forces de l’ordre.
  • La dérogation pour les travailleurs :
    – Vous travaillez en horaires décalés ? Cette dérogation vous permet de circuler si vos heures de travail ne vous permettent pas d’utiliser les transports en commun (les personnes qui, au moins 52 jours par an, débutent leur activité professionnelle avant 6h30 ou terminent après 19h30). L’employeur remplit le modèle d’attestation pour justifier de la situation du travailleur. Elle est valable 3 ans et doit être présentée en cas de contrôle.
    – Vous travaillez hors ZFE ? Si vous résidez dans le périmètre de la ZFE, vous travaillez hors ZFE et vous ne disposez pas d’une offre suffisante de transport en commun sur le trajet domicile-travail, vous pouvez bénéficiez d’une attestation remplit par l’employeur. Elle est valable 3 ans et doit être présentée en cas de contrôle.

Les attestations sont à retrouver en ligne sur le site de Rennes Métropole ou sur l’actualité ZFE de notre site ou sur demande auprès de l’accueil.

Detalles de contacto
Manon PATEUX