Voeux du Maire - Douarnenez.bzh, site officiel de la ville de Douarnenez

Fuente
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Retrouvez aussi ci-dessous le texte complet des voeux de Jocelyne Poitevin :

Chères habitantes,
Chers habitants du Pays de Douarnenez,

L’année 2024 a été marquée par le décès de notre collègue Yolande Bouin, dont nous saluons la mémoire, et par le départ de trois élus : Dominique Boucheron, premier adjoint de la ville de Douarnenez, Patrick Tanguy, maire du Juch et Christian Grijol, maire de Poullan-sur-Mer.

Ces départs témoignent de la difficulté croissante à exercer des mandats publics. Je tiens à les remercier pour leurs investissements dans chacune de leurs communes respectives et au sein de la Communauté de communes.

Suite à ces départs, Marie-Pierre Bariou, première Vice-Présidente de Douarnenez Communauté,
a été élue maire de Poullan-sur-Mer. Plus récemment, Yves Tymen est devenu maire du Juch, et a intégré la Communauté de communes du Pays de Douarnenez.

La vie de la commune et de la Communauté, ce sont aussi des projets. Je pense notamment à l’examen de la future délégation de service public dans le transport, qui verra à compter du 1ᵉʳ janvier une prochaine extension du réseau de bus desservant la ville, mais également, pour la première fois, les communes de la Communauté du pays de Douarnenez.

La poursuite du schéma vélo et la réalisation du giratoire de Kerharo, ainsi que l’acquisition de terrains sur la zone économique de Lannugat qui nous permettra de répondre à l’installation de nouveaux artisans sur cette zone.

De gros travaux d’amélioration de nos réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement sont en cours pour sécuriser nos approvisionnements et garantir une eau de qualité pour la consommation des habitants du territoire.

Sur la ville de Douarnenez, des travaux d’embellissement et de voirie ont été réceptionnés au centre-ville.

Le changement de sens de circulation de la rue Jean Jaurès, attendu de longue date, a permis de pacifier la cohabitation et la sécurisation entre voitures, piétons et vélos.

Nous avons également travaillé sur la végétalisation des cours d’écoles, ainsi que dans le cimetière de Ploaré, rendant le lieu plus paisible et plus agréable. Nous poursuivrons ces aménagements sur 2025.

Parce que nous avons à coeur le bien-être de nos habitants, un gros travail a été effectué sur la veille sociale et l’accompagnement de nos habitants les plus démunis.

Nous avons créé une vingtaine de places supplémentaires au centre de loisirs pour répondre à la demande.

Nous avons renforcé le service « Vie Associative », avec, notamment, la création d’un portail destiné aux associations.

2024 a été marqué par le centenaire de la grève des sardinières, moment fort de cohésion de la population. La ville a accompagné ces différents événements.

Nous mesurons la chance que nous avons de vivre dans un pays libre, et il est important de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour cette liberté il y a 80 ans. À ce titre, l’année 2025 sera marquée par la commémoration des 80 ans de la libération de 1945.

2025 promet d’être une année animée, par la réalisation de plusieurs projets qui nous tiennent à cœur.

La concrétisation des travaux du quartier des Sables Blancs, prévue pour l’été 2025, et qui, à l’heure actuelle, ressemble plutôt à un gros chantier boueux.

La livraison d’un terrain tous temps à Penity, qui viendra compléter l’offre sportive sur la ville, et également la requalification du gymnase de Jean-Marie Le Bris. L’autre projet portera sur la réfection de la passerelle Jean Marin afin de la rendre accessible à tous.

Au niveau de la Communauté de communes, nous poursuivrons les travaux sur la station d’épuration et sur les stations du Juch, et la future station de Pouldergat.

Nous avons toujours le souhait de travailler avec les Communautés de communes voisines pour concrétiser un travail commun sur l’habitat en associant nos quatre territoires : Douarnenez, Cap Sizun, Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden Sud, mais aussi la jeunesse avec l’extension du label « Information Jeunesse » au Cap-Sizun pour apporter une réponse commune aux besoins de nos jeunes.

Au nom de tous mes collègues élus, je remercie les agents de la ville de Douarnenez et de Douarnenez Communauté pour leur implication et leur travail au service de nos concitoyens.

Tous les élus de la Ville de Douarnenez et de Douarnenez Communauté se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2025, pleine de santé, de bonheur et de projets.

Detalles de contacto
douarnenez