En février 2023, la Ressourcerie de l’Île qui accueillait 200 000 visiteurs par an fermait ses portes à regret. « Nous nous étions engagés à tout mettre en œuvre pour qu’un nouveau projet de réemploi solidaire puisse voir le jour à Rezé, territoire engagé », affirme Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal économie sociale et solidaire. « Le projet porté par la Métropole en collaboration avec la Ville verra le jour à l’été 2026. »
D’abord dans la ZAC de la Brosse, à côté du Min, où un équipement provisoire de 2 200 m² sera aménagé avec des espaces de vente, un atelier de revalorisation et des bureaux. Coût de l’aménagement réalisé par Nantes Métropole : 2,9 millions d’euros. « Les bâtiments modulaires construits pourront ensuite être utilisés pour la ressourcerie pérenne envisagée dans la zone d’activités Océane. Cette ressourcerie transitoire est une première étape. L’enjeu est important : valoriser les 300 tonnes d’objets de réemploi collectées en déchèterie chaque année. » La gestion de la ressourcerie sera confiée à une structure d’insertion par l’activité économique.
En octobre, les élus métropolitains ont également voté la création d’un fonds d’un million d’euros pour les années 2024 à 2026 afin de contribuer au financement d’innovations liées au réemploi et à l’accompagnement des acteurs du territoire.
Ce n’est pas un hasard si la ressourcerie métropolitaine, future locomotive de l’économie solidaire et de la consommation responsable au
sein de la Métropole, s’installe à Rezé. C’est le fruit de l’engagement rezéen à soutenir et développer les acteurs de l’économie sociale et solidaire.