La nouvelle ressourcerie : c’est parti ! - Ville de Rezé

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Développement durable Mise à jour le 28 août 2025

En septembre 2026, une nouvelle ressourcerie métropolitaine ouvrira à Rezé. Le site sur lequel elle sera installée dans un premier temps a été dévoilé ce mardi 26 août à Ragon.

« Quand la Ressourcerie de l’Île a fermé ses portes, il y a un peu plus de deux ans, ça n’a pas été une fermeture anodine. Ça a été un vide matériel, un vide écologique et un vide social. Car ce n’était pas un simple lieu de vente. C’était une scène de quartier. Des familles, des bricoleurs, des passionnés de films, des jeunes, des retraités venaient chercher la perle rare », se souvient Agnès Bourgeais, maire de Rezé. C’est pourquoi la Ville a travaillé en collaboration avec la Métropole pour ouvrir un nouvelle ressourcerie. Et répondre à un enjeu important : valoriser les 300 tonnes d’objets du réemploi collectés chaque année dans les déchetteries  et  les points d’apports volontaires. Le projet, sur les rails depuis 2023, franchit une nouvelle étape avec la présentation du site provisoire retenu pour accueillir le nouvel équipement. 

Dévoilement du site de la nouvelle ressourcerie métropolitaine, impasse Suzanne-Noël dans le quartier Ragon, en présence d’Agnès Bourgeais, maire de Rezé, et de Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal économie sociale et solidaire.

Un emplacement transitoire

La nouvelle ressourcerie métropolitaine sera située dans l’impasse Suzanne-Noël, derrière l’entreprise Bonnin, dans la ZAC de la Brosse. Le site a été dévoilé mardi 26 août, devant élus et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Des bâtiments modulaires ou préfabriqués s’étendant sur 2 200 m² y seront édifiés. La ressourcerie comprendra trois espaces : une surface de vente, un atelier dédié à la valorisation des objets du réemploi et un espace pour la future équipe d’animation. Un emplacement transitoire pour une durée de cinq ans, avant l’installation définitive rue Ernest-Sauvestre, près du Leclerc Océane, sur une parcelle acquise par Nantes Métropole. Une grande partie des locaux du site temporaire sera réutilisée sur le site définitif. Coût total du projet : 2,9 millions d’euros.

La réouverture d’une ressourcerie à Rezé apporte une réponse concrète, locale, durable. Elle allie économie sociale et solidaire et soutien public. Le réemploi des objets n’est pas une mode, mais une nécessité. Parce qu’on ne pourra pas éternellement extraire, produire, consommer, jeter. »
Agnès Bourgeais, maire de Rezé

Future ressourcerie métropolitaine à Rezé ©MCA Architecture-Nantes Métropole

Ouverture en septembre 2026

Les travaux sur l’emplacement provisoire démarreront en novembre. L’ouverture de la ressourcerie est prévue en septembre 2026. Un appel d’offre est en cours pour rechercher l’exploitant du futur équipement : une structure œuvrant dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Les candidats ont jusqu’au 15 septembre pour déposer un dossier.

Detalles de contacto
vsombrun