Le Festival International de Géographie (FIG) fête cette année ses 35 ans. Une belle occasion de revenir sur plusieurs années de collaboration entre wikimédiens et géographes qui œuvrent conjointement pour partager la connaissance autour des figures marquantes de la géographie.
Chaque année, les wikimédiens sont présents au FIG. Ces contributions permettent à tout à chacun de réutiliser les photographies produites sous licence libre.
Le FIG ne cesse de grandir. Pour l’édition 2024 du festival, qui souffle ses 25 bougies, 40 000 festivaliers se sont réunis sur 3 jours pour écouter 300 intervenants. Parmi eux figuraient deux wikimédiens en résidence, Delphine Montagne et Mickaël Schauli. Les résidents ont eu l’occasion de présenter une conférence faisant écho au thème de cette année avec une promenade géographique sur les terres de Wikipédia. Elle propose de découvrir Wikipédia et son environnement comme on pourrait découvrir un pays (pas si étranger) que cela. Cette conférence a réuni une soixantaine de curieux.
Au-delà de cette conférence, les wikimédiens en résidence ont repris le principe de proposer aux festivaliers de se faire prendre en photo pour que ces dernières soient mises en ligne sur Commons sous licence libre et donc être librement réutilisables. Cette année, ce sont plus de 90 photos qui ont été prises par les wikimédiens en résidences Mickaël Schauli et Delphine Montagne. Géographes, auteurs, illustrateurs et bien d’autres personnalités publiques ont désormais leurs portraits sur Wikimédia Commons. Ainsi que Ji-Elle, qui participait à toutes les actions.