Festival international de géographie : rencontre avec Delphine Montagne, wikimédienne en résidence – Wikimédia France

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Posted on

À l’occasion du Festival International de Géographie ayant eu lieu du 3 au 5 octobre à Saint-Dié-des-Vosges, Delphine Montagne, en résidence wikimédienne au sein de l’URFIST de Lyon, a proposé avec Mickaël Schauli, wikimédien à l’URFIST de Strasbourg, plusieurs actions visant à allier géographie et projet Wikimédia. Delphine Montagne revient pour nous sur cet événement.  

Chaque année, le festival international de géographie est l’occasion pour les wikimédiens bénévoles de s’approprier et de valoriser la géographie et sa communauté sur les projets Wikimédia. Depuis plusieurs années, des bénévoles wikimédiens ont pris l’habitude de photographier les intervenants du FIG pour illustrer les articles Wikipédia des géographes du monde entier. Cette année, les résidents wikimédiens en URFIST ont pris la relève pour continuer ces actions. Ce sont 91 personnes qui ont été photographiées pour alimenter la médiathèque en ligne Wikimédia Commons. Les wikimédiens et le FIG travaillent ensemble à un objectif commun : faire connaître la géographie au plus grand nombre et diffuser le savoir.

On intervient au Festival International de Géographie puisque c’est là que viennent chaque année une grande partie des géographes de France mais aussi du monde entier. C’est l’occasion pour nous de toucher un maximum de personnes dans cette discipline, de répondre à leurs questions sur Wikipédia, s’ils en ont, et il y en a eu, et également de leur présenter comment fonctionne l’encyclopédie. Nous leur avons également  présenté la contribution et la place des géographes sur Wikipédia et parlé de ce qu’est la géographie sur Wikipédia.

On a préparé le Festival International de Géographie de différentes manières, déjà avec l’équipe scientifique en leur proposant différents formats. Ce qui a été retenu c’est une conférence et on a proposé de prendre en photo les festivaliers et festivalières, en majorité des géographes, mais également des écrivains des autrices des dessinatrices et des personnalités politiques ou du monde culturel. Pour préparer ça, on a pris la liste de toutes les personnes qui interviennent, on a importé cette liste sur le logiciel OpenRefine, on a regardé les personnes qui avaient déjà leur page sur Wikipédia et on leur a envoyé un mail pour leur proposer une photo. Certains ont accepté, d’autres nous ont dit qu’ils ne seraient pas là au moment de la séance photo. Ensuite nous avons vu avec la direction du festival qui nous a accompagnés sur ce projet pour que l’on puisse déployer toutes nos actions.

On a fait une conférence en deux parties, une première partie assez classique où on parle de ce qu’est Wikipédia, des critères d’admissibilité, des principes fondateurs… Mais on l’a présenté comme une terre, vu que le sujet de cette année au FIG ce sont les terres. On a pensé ça sur comment s’est construit Wikipédia, quelles sont les personnes qui habitent Wikipédia, les personnes qui font le ménage dessus, les personnes qui vont organiser, structurer ce paysage et puis il y a tout un aspect où on parle de l’impact du FIG sur Wikipédia avec un zoom en particulier sur la place des géographes sur Wikipédia : qui sont les géographes à y être, pour quelle raison, quelles sont les limites, les personnes qui manquent. On a proposé un panorama qui, on l’espère, devrait plaire avec à la fois un aspect général mais également un aspect adapté à la thématique avec un zoom sur la géographie.

> Vous pouvez retrouver le support de présentation de la conférence ici

Je voudrais rendre hommage aux personnes qui avant nous ont travaillé à mettre des photos du Festival International de Géographie sur Wikimédia Commons, qui ont rencontré des gens en expliquant l’importance de Wikipédia. On passe après eux et elles en profitant de leur travail puisqu’ils ont déjà explicité tout ce qui avait été produit. On est parfaitement dans la continuité de leur travail. Un grand merci à eux et elles. On espère pouvoir continuer à construire ce genre de choses dans le futur avec les bénévoles et avec les wikimédiens et wikimédiennes.

Detalles de contacto
Charlotte Bultel