L’arbre en ville (épisode 1) - Mairie Elbeuf

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

L’arbre est un être vivant, essentiel à la vie humaine et à la biodiversité. Sa longévité est exceptionnelle mais le milieu urbain le fragilise. Il façonne aussi les paysages mais surtout il concourt à la fraîcheur et à la qualité de l’air des villes.

Présent sur la planète depuis 380 millions d’années, il existe aujourd’hui entre 70 000 et 100 000 espèces (suivant les sources) et leur nombre est estimé à 300 milliards d’individus.
À Elbeuf sur Seine, les arbres sont largement présents que ce soit en forêt (1 200 sur 1632 hectares) ou en milieu urbain. En fonction de leur environnement, leur implantation, leur entretien, leurs besoins, leurs bienfaits et leur longévité sont différents.

La charte de l’arbre

Le service Espaces verts de la Ville travaille sur une charte de l’arbre afin de sensibiliser les habitants sur ses bienfaits pour l’humain et la planète. Ce document se veut aussi un guide pour les entreprises qui interviennent sur le territoire de la commune. Ils pourront y trouver des informations et conseils pratiques pour réaliser leurs travaux dans le respect des arbres et des sols dans lesquels ils s’enracinent et se nourrissent. Présentation du système racinaire, conseils de plantations, de tuteurage, de protection lors des chantiers, cette charte contient de nombreuses fiches techniques.

Certains arbres ont traversé les âges et par leur singularité, constituent le patrimoine de la ville, au même titre que le patrimoine bâti industriel. Leur préservation est donc capitale, certains sujets sont signalés dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et sont de fait protégés (Chêne à la vierge classé Arbre remarquable, Trois chênes, divers alignements, etc.).

L’arbre a de multiples atouts :
Esthétique et structurant
Seul, en groupes ou en alignements, ils façonnent le territoire et marquent son identité.
Nourricier et ressource
Outre les fruitiers, les arbres offrent le gîte et le couvert à bon nombre d’animaux et insectes. Il en est de même pour leur décomposition : feuilles, branchage et troncs produisent un compost riche favorisant la biodiversité.
Bienfaiteur, climatiseur urbain, garant de la qualité de l’air
Ils apportent ombrage et abaissent la température des villes. Ils empêchent certaines catastrophes naturelles comme l’érosion des sols et les inondations.

Les multiples qualités de l’arbre seront développées dans les prochains mois. À suivre !

Le Chêne à la vierge (rue Arthur Hulme), classé arbre remarquable en 2003.

Ce chêne pédonculé – âgé de 300 à 400 ans – a une circonférence de 3,80 mètres (à 1m de haut).

Une petite niche contenant une statue de la Vierge est accrochée sur son tronc.

Cette glycine, cours Gambetta, traverse le temps.

Elle figure sur de nombreuses cartes postales anciennes montrant les ouvriers à la sortie des usines Blin & Blin.

Detalles de contacto
maxime