Alors que les débats autour du budget 2025 se poursuivent au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’Ifop pour le Journal du dimanche a mené les indices de popularité du mois de novembre.
Emmanuel Macron (22%, =) enregistre ce mois-ci la même cote de popularité que le mois précédent, soit le taux le plus faible depuis son arrivée à l’Elysée en 2017. Sa cote continue de s’éroder auprès de sa base électorale : il perd 4 points chez les sympathisants Renaissance.
Seul François Hollande a connu avant Emmanuel Macron une impopularité plus grande. « Mais au moins, il était perçu comme quelqu’un de “tranquille”, de “sympathique”, même si les Français considéraient qu’il n’était pas fait pour le job » précise Frédéric Dabi.
Concernant le Premier ministre, la baisse de la cote de popularité de Michel Barnier se poursuit ce mois-ci : il perd 4 points par rapport à octobre. « Il a pris le toboggan » commente Frédéric Dabi. Il enregistre notamment de fortes baisses auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures (34%, -11 points), des salariés du secteur public (27%, -10 points) et des 18-24 ans (31%, -8 points).
« L’image de l’homme est bonne : calme, travailleur, expérimenté… Mais le Premier ministre est inconsistant » analyse Frédéric Dabi.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères :
- sociodémographiques (sexe, âge de l’individu) ;
- socioprofessionnels (profession de l’individu) ;
- géographiques (région, taille d’unité urbaine).
Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2018).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 21 novembre 2024.