Dans un contexte de vote du budget à l’Assemblée nationale, Ifop pour Ouest-France a mené le baromètre Politique et Territoires (Novembre 2024).
D’une part, la cote d’approbation du Président de la République recule de 7 points par rapport à juin dernier : un quart des Français (25%) approuvent désormais l’action d’Emmanuel Macron. Cette cote d’approbation est la plus faible jamais enregistrée depuis son arrivée à l’Elysée en 2017 : « on atteint même un déficit de proximité jamais vu pour un Président, avec 83 % de personnes qui ne le trouvent pas proche de leurs préoccupations quotidiennes » explique Frédéric Dabi.
Nous observons notamment un net décrochage auprès du cœur de son électorat : il perd 12 points chez les sympathisants Renaissance (80%), 18 points chez les 65 ans et plus (21%) et 12 points chez les cadres (32%).
D’autre part, Emmanuel Macron est perçu par près d’un Français sur quatre comme un Président défendant bien les intérêts de la France à l’étranger (39%) et plus d’un Français sur trois (35%) déclarent qu’il incarne bien la fonction présidentielle. En outre, moins d’un quart des Français trouvent qu’il se soucie de tous les territoires de notre pays (24%) et seuls 17% des Français estiment qu’il est proche de leurs préoccupations quotidiennes.
En outre, 40% des Français approuvent l’action de Michel Barnier comme Premier ministre : « il est au même niveau que Gabriel Attal après trois mois passés à Matignon » remarque Frédéric Dabi. Son action est particulièrement approuvée par les sympathisants LR (81%) et les 65 ans et plus (56%), « il enregistre de biens meilleurs scores qu’Emmanuel Macron auprès des cadres, des retraités, des dirigeants d’entreprises et surtout des électeurs du bloc central, qui n’ont manifestement pas digéré – ni compris – la dissolution. » estime Frédéric Dabi.
Dans le détail, le Premier ministre est perçu par un Français sur deux comme un dirigeant politique ouvert au dialogue (51%). Environ quatre Français sur dix déclarent qu’il se soucie de tous les territoires de notre pays (42%) et qu’il est capable de réformer le pays (38%). Seuls un tiers des Français (32%) trouvent que Michel Barnier est proche de leurs préoccupations quotidiennes.
Concernant les enjeux prioritaires dans le quotidien des Français, ces derniers placent le pouvoir d’achat (55%), nettement en tête de leurs préoccupations : « l’inquiétude n’est plus de perdre son emploi. L’injustice, c’est désormais le travail qui paye mal », analyse Frédéric Dabi. Cet enjeu est suivi de la sécurité des biens et des personnes (36%), du système de santé et l’accès au soin (35%), et de l’immigration (28%).
Enfin, les deux leaders du Rassemblement National Marine Le Pen (47%) et Jordan Bardella (44%) sont perçus par les Français comme les personnalités politiques comprenant le mieux la vie des citoyens dans tous les territoires. Ils sont suivis par Edouard Philippe (40%) qui arrive en tête parmi les personnalités politiques issues du bloc central. A gauche, François Ruffin (34%), Raphaël Glucksmann (34%) et François Hollande (34%) arrivent en tête.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères :
- sociodémographiques (sexe, âge de l’individu) ;
- socioprofessionnels (profession de l’individu) ;
- géographiques (région, taille d’unité urbaine).
Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2020).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 5 au 7 novembre 2024.