Le politiste et chercheur affilié à l’IC Migrations Damien Simonneau a publié le 1er novembre 2024 sur le site du média en ligne AOC un article intitulé « Murer les frontières est un échec ». L’auteur de l’ouvrage « Pourquoi s’emmurer ? », paru en septembre aux éditions Stock, interroge ce que disent les murs du rapport de nos sociétés « emmurées » aux mobilités humaines.
« Les murs sont coûteux, largement inefficaces dans leur fonction de contrôle des mobilités et attentatoires aux droits des individus. Pourtant, les processus de décision politique les orchestrant sont biaisés au profit d’intérêts professionnels policiers et militaires, industriels, d’intérêts politiques à court terme qui agitent les peurs et angoisses liées aux mobilités humaines », écrit Damien Simonneau.
« Etudier le fonctionnement des murs d’aujourd’hui, c’est discuter des formes de protections que les États décident, du filtre des circulations transfrontalières dont sont dépendantes nos sociétés, du rapport que nous entretenons avec la guerre, avec la migration et avec le droit. Le mur parle plus des sociétés qui s’emmurent qu’il ne « résout » les dangers globaux. Il est surtout synonyme d’échecs collectifs, au pluriel », poursuit-il, résumant ensuite ces échecs et évoquant de possibles alternatives « pour mieux développer d’autres grammaires, imaginaires et pratiques pour vivre la relation avec l’étranger. »
Lire l’article complet :