« Dernière Chance », le documentaire qui met en lumière l’accompagnement de jeunes en difficultés - Groupe SOS

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

7 novembre 2024 • ACTUALITÉS

Le 7 novembre 2024, le documentaire « Dernière chance » sera diffusé à 23:15 sur France 3 Île-de-France et sur la plateforme France.tv. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Romain Delalande a suivi le quotidien des équipes et des jeunes majeur·e·s de Déclic, structure du Groupe SOS. L’occasion de mettre en lumière le travail minutieux et engagé des éducateurs et éducatrices, et de mieux comprendre ce qui anime ces jeunes sous mandat judiciaire ou sous mandat administratif confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris ou par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

En octobre dernier, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a publié un état des lieux de la protection de l’enfance en France. Bilan : Près de 350 000 mineur·e·s et jeunes majeur·e·s sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, un chiffre qui a augmenté de +50% en 20 ans. Parmi les jeunes majeur·e·s, et selon le Ministère des Solidarités et de la santé et l’INSEE, à 18-19 ans, près de 50% des jeunes sortant de l’ASE ne sont ni en étude, ni en emploi ou en formation (NEET) et 43% des jeunes ayant été placés n’ont aucun diplôme.

La loi « Taquet » de 2022 prolonge l’accompagnement des jeunes placés jusqu’à 21 ans pour éviter les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance à 18 ans souvent synonymes de précarité. Une mesure déjà mise en place avant cette date par le Groupe SOS, notamment via sa structure Déclic. Romain Delalande, réalisateur, a suivi pendant plusieurs mois les équipes, pour exposer au grand public le quotidien de certain·e·s jeunes et de leurs accompagnant·e·s.

Déclic : accompagner vers l’autonomie durable

Déclic est une structure qui accueille 38 jeunes (garçons et filles), de 15 à 21 ans, sous mandat judiciaire ou administratif confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Deux objectifs : accompagner les jeunes vers l’autonomie en associant le logement individualisé à l’insertion sociale et professionnelle, et aider les jeunes à construire leurs projets personnels en les responsabilisant sur leurs choix. Les équipes échangent au quotidien avec les jeunes et les accompagnent dans leurs démarches, qu’elles soient administratives, scolaires, de recherche d’emploi, de gestion de leur argent, la relation avec leurs proches ou encore leur suivi médical. Déclic est une structure qui dépend du Groupe SOS Jeunesse, une des associations fondatrices du Groupe SOS.

L’ASE, la PJJ, et après ?

Depuis les luttes contre les ravages du sida jusqu’à la crise des Gilets jaunes, le Groupe SOS a toujours œuvré pour renforcer la solidarité et construire un véritable vivre-ensemble. L’innovation est au cœur de ses activités, avec pour objectif d’apporter des solutions là où les équipes de terrain soulignent des manquements, et répondre aux crises traversées par la société. Concernant les jeunes majeur·e·s de l’ASE, les équipes sont partis d’un constat : La précarité du toit et du repas est une réalité au quotidien pour de nombreux anciens jeunes ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance.
Selon la dernière stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022) du ministère des solidarités et de la santé, 35 % des personnes sans domicile de 18-24 ans sont d’anciens enfants placés. Il est donc essentiel d’assurer un maillage territorial et un réseau de soutien qui créent du lien autour de ces jeunes vulnérables, favorisent leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle. C’est pourquoi les professionnel.les ont souhaité prolonger l’accompagnement en mettant en place un dispositif inédit : La Maille. Ce dispositif propose un accompagnement dit « de suite » pour les jeunes majeur·e·s de 18 à 26 ans sortant de L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en étayant leur autonomie récemment acquise et leur insertion socio-professionnelle. Les collectivités, les élu·e·s ou encore les fondations, sont sollicités pour soutenir et pérenniser ce dispositif.

Plus d’informations sur La Maille

A lire également

10 janvier 2025

L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme 

Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre…

Lire la suite

9 janvier 2025

« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin

Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments…

Lire la suite

23 décembre 2024

Mayotte : sur place, nos équipes témoignent.

A Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et de Santé Sud, associations du Groupe SOS, sont en première ligne. Témoignages.

Lire la suite

Detalles de contacto
mdroulers