Recréer du lien pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE - Groupe SOS

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Constats

La précarité du toit et du repas est une réalité au quotidien pour de nombreux anciens jeunes ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance. Selon la dernière stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022) du ministère des solidarités et de la santé, 35 % des personnes sans domicile de 18-24 ans sont d’anciens enfants placés. Il est essentiel d’assurer un maillage territorial et un réseau de soutien qui créent du lien autour de ces jeunes vulnérables, favorisent leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Conviction

Lutter contre les sorties sèches et favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes majeur.e.s, c’est :

– Permettre une continuité d’aide entre la protection de l’enfance et le droit commun, opérationnelle, souple, fondée sur les besoins spécifiques des jeunes et fortement articulée avec les dispositifs départementaux d’aide sociale à l’enfance.
– Développer les réseaux d’entraide entre ces jeunes et la société civile en s’appuyant sur la pair-aidance, le mentorat, le parrainage et les financements privés.
– Faire connaitre et faire vivre ce maillage partenarial pour l’ensemble des acteurs concernés du territoire, jeunes mineur.e.s et majeur.e.s compris !

Avec La Maille, la conviction est que ce défi ne peut se mener qu’en coordination avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance, de la lutte contre la pauvreté et de la société civile. Le projet rassemble, à ce titre, des initiatives nationales et locales du GROUPE SOS et d’un réseau de partenaires – santé, logement, emploi, …

Solution

La Maille déploie une ingénierie de projet par département. L’accompagnement de La Maille comprend 4 grandes étapes et prend en compte les travaux déjà menés au sein des départements :

– Identification des dispositifs et actions du département et des associations en faveur des jeunes majeur.e.s
– Mobilisation des acteurs de la lutte contre l’inactivité, la pauvreté et le sans-abrisme sur le territoire.
– Inscription dans les réseaux d’entraide dédiés aux jeunes majeures, développement de ces partenariats et recherche de cofinancement.
– Création d’un dispositif de suite pour les 18/25 ans, complémentaire du schéma départemental de protection de l’enfance et des actions de lutte contre la précarité : professionnel.les dédié.es, suivi systématique, fond de soutien, réseau d’entraide.

Partenaires

La Maille fédère les initiatives existantes d’acteurs nationaux et locaux en veillant à leur complémentarité.

Comment agir ?

Vous représentez :

Un département : favoriser, déclencher, financer ou co-financer un dispositif à destination des jeunes majeur.e.s sortant de l’ASE en l’intégrant au schéma départemental de protection de l’enfance.

Une collectivité, une administration : devenir partenaires opérationnels de soutien, financer ou cofinancer une aide aux jeunes adultes vulnérables du territoire.

Une fondation : financer ou cofinancer des actions concrètes qui réduisent la pauvreté et les inégalités.

Un réseau d’entraide : participer aux partenariats et renforcer votre présence ou déployer votre réseau sur les départements.

Contact

Sylvain.cousseau@groupe-sos.org

Detalles de contacto
yves-alain.babilotte@groupe-sos.org