L’appel à commu­ni­ca­tions pour le congrès de l’AFS 2025 du RT2 Migra­tions, alté­rité et inter­na­tio­na­li­sa­tion est en ligne.

La théma­tique géné­rale du Congrès invite à :

  • Une analyse des trajec­toires des indi­vidus dans leur circu­la­tion dans une “plura­lité d’environnements (spatial, social, maté­riel, poli­tique, profes­sionnel, etc.), dans lesquels ils font l’expérience des inéga­lités de classe, de genre, de race, d’âge, etc.” Dans le champ des migra­tions, les ques­tions de terri­toire, de fron­tières sociales et spatiales agissent sur les expé­riences des indi­vidus, des insti­tu­tions révé­lant des facteurs d’inégalités sociales et spatiales. (Exemple : le rôle des nouveaux mouve­ments reli­gieux qui prêchent dans des églises trans­na­tio­nales en appe­lant les fidèles à prendre soin de la Terre, car cela revien­drait à prendre soin de son prochain tel qu’il est enseigné dans la Bible).
  • Une analyse des trans­for­ma­tions des terri­toires de départ (pays de départ) du point de vue des empreintes écolo­giques qui trans­forment à la fois les condi­tions de vie des personnes qui s’exilent, mais aussi l’économie qui y est menée (Exemple : gestion des déchets…). Ces trans­for­ma­tions ont un impact sur les raisons des départs (crise clima­tique), mais aussi sur l’internationalisation des formes du capi­ta­lisme dans les délo­ca­li­sa­tions d’activités polluantes, logistiques…

Le RT2 Migra­tions, alté­rité et inter­na­tio­na­li­sa­tion a toujours porté l’intérêt pour ces théma­tiques au travers de l’analyse de phéno­mènes migra­toires, en inter­ro­geant les fron­tières disci­pli­naires entre socio­logie et anthro­po­logie afin de favo­riser une approche des migra­tions ouverte aux compa­rai­sons et atten­tive à l’intersectionnalité. Puis au travers des concepts de familles, trans­mis­sions et expé­riences, points d’observation privi­légié des dyna­miques de repro­duc­tion et de chan­ge­ment social. Enfin au travers des concepts, idées des rapports sociaux que sont le travail, les inéga­lités, les discri­mi­na­tions et résis­tances. Ce congrès sera donc l’occasion de ré-inter­roger les axes de notre RT2 à la lumière des propo­si­tions d’axes suivants.

Les axes théma­tiques proposés sont les suivants :

  • Terri­toires, expé­riences, dispo­si­tifs : les personnes en migra­tion dans leurs envi­ron­ne­ments quotidiens
  • Les rapports de race à l’aune des inéga­lités territoriales
  • Les fron­tières mouvantes du travail, d’un terri­toire à l’autre
  • Que dit l’approche inter­sec­tion­nelle à la socio­logie des inéga­lités environnementales ?

La date limite pour envoyer les propo­si­tions est le 15 janvier 2025 via le site de l’AFS.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’AFS.