L’appel à communications pour le congrès de l’AFS 2025 du RT2 Migrations, altérité et internationalisation est en ligne.
La thématique générale du Congrès invite à :
- Une analyse des trajectoires des individus dans leur circulation dans une “pluralité d’environnements (spatial, social, matériel, politique, professionnel, etc.), dans lesquels ils font l’expérience des inégalités de classe, de genre, de race, d’âge, etc.” Dans le champ des migrations, les questions de territoire, de frontières sociales et spatiales agissent sur les expériences des individus, des institutions révélant des facteurs d’inégalités sociales et spatiales. (Exemple : le rôle des nouveaux mouvements religieux qui prêchent dans des églises transnationales en appelant les fidèles à prendre soin de la Terre, car cela reviendrait à prendre soin de son prochain tel qu’il est enseigné dans la Bible).
- Une analyse des transformations des territoires de départ (pays de départ) du point de vue des empreintes écologiques qui transforment à la fois les conditions de vie des personnes qui s’exilent, mais aussi l’économie qui y est menée (Exemple : gestion des déchets…). Ces transformations ont un impact sur les raisons des départs (crise climatique), mais aussi sur l’internationalisation des formes du capitalisme dans les délocalisations d’activités polluantes, logistiques…
Le RT2 Migrations, altérité et internationalisation a toujours porté l’intérêt pour ces thématiques au travers de l’analyse de phénomènes migratoires, en interrogeant les frontières disciplinaires entre sociologie et anthropologie afin de favoriser une approche des migrations ouverte aux comparaisons et attentive à l’intersectionnalité. Puis au travers des concepts de familles, transmissions et expériences, points d’observation privilégié des dynamiques de reproduction et de changement social. Enfin au travers des concepts, idées des rapports sociaux que sont le travail, les inégalités, les discriminations et résistances. Ce congrès sera donc l’occasion de ré-interroger les axes de notre RT2 à la lumière des propositions d’axes suivants.
Les axes thématiques proposés sont les suivants :
- Territoires, expériences, dispositifs : les personnes en migration dans leurs environnements quotidiens
- Les rapports de race à l’aune des inégalités territoriales
- Les frontières mouvantes du travail, d’un territoire à l’autre
- Que dit l’approche intersectionnelle à la sociologie des inégalités environnementales ?
La date limite pour envoyer les propositions est le 15 janvier 2025 via le site de l’AFS.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’AFS.