Céline Gabarro et Dolorès Pourette, cher­cheuses affi­liées à l’IC Migra­tions, co-orga­nisent la première journée d’étude « Mobi­lités théra­peu­tiques, inéga­lités et accom­pa­gne­ments. L’enjeu des évacua­tions sani­taires dans les Outre-Mer. », qui aura lieu le vendredi 11 octobre 2024 à la MSH Paris Nord. 

Le vendredi 11 octobre 2024
De 9h à 17h30
MSH Paris Nord, salle Panoramique
20, avenue George Sand, 93210 La Plaine St-Denis
Inscrip­tion en ligne 

Merci de vous inscrire avant le 25 septembre pour une parti­ci­pa­tion en présen­tiel et avant le 09 octobre pour une parti­ci­pa­tion en visioconférence.

Argu­men­taire.
Les mobi­lités théra­peu­tiques, c’est-à-dire le recours à des struc­tures de soins délo­ca­li­sées, recouvrent des formes variées, qu’elles soient entre­prises de manière auto­nome, enca­drées par des procé­dures admi­nis­tra­tives, ou dotées d’une dimen­sion trans­na­tio­nale. Dans les Outre-mer fran­çais, le dispo­sitif d’évacuation sani­taire EVASAN a été mis en place pour assurer l’accès effectif de la popu­la­tion à la préven­tion et aux soins sur l’ensemble du terri­toire. Si ce dispo­sitif constitue une réponse sani­taire à des dispa­rités d’offre de soins, il produit néan­moins des inéga­lités (soins entravés) repé­rables dans les parcours théra­peu­tiques des patient·e·s. Certaines peuvent se traduire par l’éloignement avec la famille, les proches, l’isolement social des malades, d’autres par des faits de discri­mi­na­tion et de préjugés selon la situa­tion admi­nis­tra­tive des personnes. La journée que nous orga­ni­sons fera dialo­guer chercheur·e·s et professionnel·le·s sur les enjeux des évacua­tions sani­taires en inter­ro­geant la ques­tion de l’accompagnement des personnes malades, plus parti­cu­liè­re­ment celle des inéga­lités dans l’accès aux soins de santé. Le sujet de l’accompagnement des personnes invite à aborder les pratiques des professionnel·le·s présent·e·s auprès des patient·e·s aux diffé­rentes étapes de l’évacuation sani­taire, ainsi que le rôle de leurs proches. La présence d’un proche auprès du malade faisant l’objet d’une évacua­tion sani­taire n’étant pas systé­ma­tique, y compris lorsque le ou la patient·e est mineur·e, nous inter­ro­ge­rons les effets de cette absence sur l’état de santé de l’enfant, les dyna­miques fami­liales et la trajec­toire de soin. Les enjeux d’inégalités et de discri­mi­na­tions dans l’accès aux soins seront discutés à l’aune des contextes observés et du rôle majeur des poli­tiques migra­toires actuelles, de santé et les confi­gu­ra­tions post-colo­niales de ces terri­toires dans la construc­tion des diffé­rentes caté­go­ries de publics et de prises en charge.

Retrouvez plus d’informations sur le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien

Programme-JE-11-octo­bre‑2