« Pour améliorer les conditions d’accueil des usagers, il est nécessaire d’accroître les espaces (…) et d’améliorer l’isolation phonique des salles à vocation pédagogique », recommandait en 2015 le projet d’établissement du conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis. Dix ans plus tard, la problématique est plus que jamais d’actualité. Raison pour laquelle la Ville engagera en janvier des travaux, pour augmenter la capacité d’accueil du conservatoire (de 900 à 1 500 élèves) à l’horizon 2027.
« Le conservatoire est installé depuis les années 1970 dans un ancien bâtiment industriel (construit en 1930, NDLR) qui n’a pas été pensé pour la pratique d’activités musicales et chorégraphiques », précise sa directrice, Anne Hederer, qui regrette « le manque d’espace et de confort acoustique ». Selon elle, « le nombre de places n’est pas à l’échelle d’une ville comme Saint-Denis ».
Des travaux de grande ampleur
Le projet prévoit la construction d’un auditorium, de studios de répétition et d’enregistrement, ainsi que la rénovation de salles de danse sans oublier le réaménagement de l’entrée et du hall d’accueil, pour un montant total de 9,3 millions d’euros. Il s’agit d’adapter les locaux aux pratiques artistiques tout en développant l’offre d’enseignement. « Depuis plusieurs années, nous ne sommes plus capables de répondre à toutes les demandes dans les disciplines les plus recherchées (piano, guitare, violon), notamment pour les enfants de 5 à 7 ans », constate Anne Hederer qui milite, dans le même temps, pour faire découvrir des instruments moins connus : trombone, flûte à bec, flûte traversière, harpe…
Les aménagements à venir lui permettent désormais d’envisager « le renforcement de certains axes, comme le cursus Musiques actuelles », mais aussi de disciplines comme le saxophone, la trompette ou la contrebasse qui peuvent être « rattachées à la fois à des répertoires de musique classique et de musiques actuelles ».
Sans oublier les activités pour les plus petits : « Un éveil “musique et danse” ou des éveils interdisciplinaires » ambitionne la directrice. Père de deux enfants inscrits au conservatoire, Jean-Christophe se réjouit des futurs travaux qui vont permettre « d’améliorer l’acoustique ». Et de mentionner l’auditorium où l’on pourra « accueillir des musiciens professionnels et assister à des concerts, ce qui fait partie de l’apprentissage ».