Bénévolat en bibliothèque : une journée pour en parler

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La 4e édition de la Journée départementale de la lecture publique s’est déroulée le 15 octobre au Centre de Congrès des Vieilles-Forges sur le thème du bénévolat en bibliothèque. Un sujet cher à la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA), qui s’apprête à lancer dans quelques semaines une campagne de communication pour attirer de nouveaux bénévoles dans les bibliothèques de son réseau.


Cette Journée départementale de la lecture publique sur le thème du bénévolat en bibliothèque ne pouvait démarrer sans une présentation du nouveau Schéma départemental de développement de la lecture publique 2024-2027 (adopté à l’unanimité par les élus du CD08 en juillet 2024). En effet, comme l’a rappelé dans son discours d’ouverture Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport, Culture du Département, « l’accompagnement des bibliothécaires salariés et bénévoles dans le développement de leurs compétences est une priorité essentielle du Schéma et il était donc important de mettre à l’honneur les bénévoles qui s’investissent dans les bibliothèques en milieu rural et de s’engager pour les accompagner au mieux et participer à leur professionnalisation. Ils contribuent au développement de la lecture publique dans les Ardennes et à notre ambition d’assurer la diffusion la plus large de la culture dans notre département, partout et au bénéfice de tous. »

Présente également, Delphine Quereux-Sbai, conseillère pour le livre et la lecture à la DRAC Grand Est (Direction Régionale des Affaires Culturelles), a quant à elle insisté sur le fait que « le profil du bénévole évolue. Il y a encore des gens de bonne volonté prêts à s’investir, mais ponctuellement, pas sur un nombre d’heures important, et dans un domaine choisi. Par ailleurs, les bénévoles vieillissent, et nous devons continuer à les former à des métiers qui se complexifient, qui se diversifient. Tout cela fait qu’il nous faut réfléchir à des solutions mixtes. »

Plusieurs interventions ont ensuite rythmé la matinée. Ont ainsi été abordés : les conventions de partenariat avec les communes et les intercommunalités ; le bénévolat comme engagement citoyen ; les bénévoles en bibliothèque dans les Ardennes. L’occasion, sur ce dernier point, de préciser que « la plupart des bibliothèques en milieu rural ne pourraient fonctionner sans l’apport des bénévoles ; plus la ville est petite, moins les bibliothécaires professionnels y sont nombreux. Dans les Ardennes, 62% des bibliothèques font appel à des bénévoles. »

Parmi les bénévoles présents à cette Journée, Pascale Boyer, qui participe à l’animation de la bibliothèque de Messincourt, était très satisfaite : "C’est très intéressant de voir l’ensemble du système, de partager avec d’autres des connaissances et des expériences, cela permet d’enrichir nos pratiques. Je trouve cela passionnant."
L’après-midi était ensuite consacré à des ateliers participatifs, par exemple sur la manière de booster son animation avec des bénévoles.

Vous souhaitez devenir bénévole en bibliothèque ?

Quelques petites choses à savoir, avant de vous engager :

Il y a différentes formes de bénévolat en bibliothèque
>>L’usager participatif
Pour des animations ponctuelles et selon les thématiques abordées, la bibliothèque peut faire appel à des usagers participatifs qui partagent leurs connaissances avec le public. Il s’agit d’un engagement libre et temporaire.

>>Le bénévole de complémentarité 
Il apporte des aptitudes complémentaires -un talent ou une passion spécifique- qu’il met au service des usagers.
Ces bénévoles enrichissent ainsi les compétences et l’expérience de l’équipe de la bibliothèque pour les animations (langues, informatique, dessin…).

>>Le bénévole fonctionnel
Il est en charge du travail de bibliothécaire : tâches courantes d’accueil du public, d’organisation du prêt et des animations, et tâches plus complexes qui nécessitent une formation professionnelle comme effectuer les acquisitions, le catalogage, le désherbage, etc.
Ce bénévole est considéré comme collaborateur occasionnel/bénévole du service public ; il accepte de formaliser son engagement et de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation, via des formations.

Dans tous les cas, la BDA aime à répéter que « les bénévoles ont et auront toujours leur place en bibliothèque, même si le réseau se professionnalise. Professionnels et bénévoles œuvrent dans le même but et sont complémentaires. Les missions mieux encadrées des bénévoles apportent une véritable plus-value pour la lecture publique. »

+ d’infos utiles sur le bénévolat en bibliothèque :
https://bda.cd08.fr/les-formations/boite-a-outils

Contact BDA :
03 24 56 03 76


Quelques chiffres


-    43% des bibliothèques des Ardennes sont animées par des bénévoles
-    Sur 344 bibliothécaires du réseau ardennais, 209 sont des bénévoles (60% de l’effectif)
-    99 bibliothèques et points-lecture constituent le réseau départemental ardennais
 

Detalles de contacto
cd08