Conseil métropolitain du 4 octobre 2024 : nouvelle ressourcerie, ZAC Pirmil-Les Isles, égalité femmes-hommes… - Ville de Rezé

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir
Esquisse de l’îlot B8 de la ZAC Pirmil-Les Isles ©Galeo

Sur le secteur de la Basse-Île, 2 300 logements, des équipements sportifs, une école, une crèche, des commerces et activités, un parc fluvial sortiront de terre dans le cadre de la ZAC Pirmil-Les Isles. Le projet comportera également la réalisation d’un équipement non prévu à l’opération : un pôle mobilité et services. Il proposera d’une part des solutions de stationnement mutualisé à l’échelle de la ZAC répondant aux besoins des logements, des activités et des équipements, d’autre part des services pour réduire le recours à la voiture individuelle, par exemple des solutions d’autopartage, de vélo partage, de covoiturage ou de colivraison.

Le projet de ZAC va par ailleurs bénéficier d’un soutien de l’État dans le cadre du plan France 2030. Nantes Métropole délègue à Nantes Métropole Aménagement la gestion de la subvention s’élevant à 8,223 millions d’euros.

Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Le programme que porte cette délibération nous oriente vers la construction d’un urbanisme durable qui, sans bannir la voiture, réduit sa place dans nos villes et nos vies. Ce gain d’espace ouvre la voie au développement des mobilités actives, à la transformation des usages de l’espace public, à la réduction de la circulation. »

Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé, s’est également exprimée :

« Cette subvention, qui a été présentée également en conseil municipal de Rezé le 3 octobre, est importante. En effet, elle va largement contribuer à la réussite du renouvellement urbain du quartier Basse-Île à Rezé, lequel repose sur les orientations de la ville durable. […] Cette subvention constitue une aide financière toujours bienvenue. Mais elle est surtout porteuse d’exigences et nous engage à une obligation de résultat pour cette première phase de réalisation de 1 000 logements, d’équipements sportifs, d’une école, d’une crèche, les commerces et activités. »

En savoir plus

Detalles de contacto
vsombrun