En Guyane, une société pour tou·te·s, une place pour chacun·e
Depuis 40 ans, le Groupe SOS, acteur de la cohésion sociale en France et dans plus de 50 pays, poursuit une ambition : co-construire avec les territoires des solutions innovantes et adaptées pour répondre à leurs besoins.
En Guyane, où nos associations sont implantées depuis plus de 20 ans à travers 18 établissements et dispositifs sociaux et médico-sociaux, nos équipes s’engagent chaque jour pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et offrir à chacun·e les mêmes chances.
Notre action s’inscrit dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, du handicap, de l’habitat et du soin, de l’addictologie, de la justice et plus récemment de l’asile et l’intégration. Elle s’est développée au fil du temps, pour répondre aux enjeux de la région en constante évolution, avec le soutien financier de l’ARS, de la CTG, des services de l’Etat (DRJSCS, DAC, DTPJJ…), des communes et de nos mécènes.
La Guyane fait face à des défis considérables : taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, hausse de la pauvreté, infrastructures inadaptées face à une croissance démographique importante, flux migratoire permanent, inégalités territoriales, violences… Mais c’est aussi une terre riche d’une nature et de cultures exceptionnelles, où existent et se développent de multiples initiatives au profit des populations qui méritent d’être (re)connues.
Fier des avancées et conscient du chemin qu’il reste à parcourir, le Groupe SOS poursuit ses efforts, interpelle les pouvoirs publics et prend position pour entreprendre au profit de tou·te·s en Guyane, en formulant des recommandations issues de ses constats et son expertise de terrain.