11 octobre 2024 • ACTUALITÉS
Depuis son ouverture en novembre 2013, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou en Guyane offre un accueil et des soins adaptés à 60 adultes en situation de handicap nécessitant une surveillance médicale continue. Elle accueille également des adultes en externat au sein de son accueil de jour.
Pour répondre aux besoins croissants et variés de ces personnes, la MAS a élargi son offre de services depuis 2018, proposant des solutions d’accompagnement adaptées à chaque étape de leur parcours de vie.
Un accueil de jour pour développer l’autonomie
Laure Guérin souligne également l’importance de créer des passerelles entre les différentes formes d’accompagnement :« On ne sait pas ce que va leur réserver leur vie future et comment leur handicap va évoluer : certaines personnes s’orienteront peut-être un jour dans un établissement avec hébergement, donc c’est important de les familiariser avec la vie institutionnelle. »
Au quotidien, la MAS encourage également l’inclusion dans la vie de la commune, en proposant aux personnes accueillies diverses sorties. Au fil des années, le carnaval ou la Color Run se sont imposés comme des événements incontournables.
Une équipe mobile pour aller au-devant des besoins
En complément de l’accueil de jour, la MAS a récemment déployé une équipe mobile qui intervient directement au domicile des personnes en situation de handicap.
Ce service, qui couvre désormais 30 places sur le territoire de la communauté de commune des Savanes (intégrant les villes de Kourou, Sinnamary, Iracoubo et Saint-Elie) est conçu pour promouvoir l’autonomie des personnes en les accompagnant dans leur insertion sociale et professionnelle, tout en soutenant leur parcours de soins.
« Nous voulons renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, en les aidant à mobiliser leurs ressources et en leur offrant un soutien adapté ».
Laure Guérin, cheffe de service à la MAS
Ce dispositif permet également aux professionnel·le·s de la MAS de proposer un regard croisé sur la situation sociale des personnes et d’offrir un moment de répit à leurs aidant·e·s.
L’habitat inclusif pour une vie autonome et partagée
La MAS de Kourou, un pilier de l’accompagnement du handicap en Guyane
Avec ces services, l’association Groupe SOS Solidarités enrichit l’offre de la MAS de Kourou, assurant une continuité dans le parcours de vie des adultes en situation de handicap. Chaque personne accueillie peut ainsi recevoir un accompagnement personnalisé, adapté à son autonomie, ses projets, ses ressources et à l’évolution de ses besoins.
« Ces solutions ont été pensées à partir de nos dossiers, de nos demandes d’admission et de nos files d’attente. La transversalité entre les dispositifs nous permet de soutenir une insertion globale des personnes », conclut Laure Guérin.
Forte de son expertise et pionnière dans le domaine de l’habitat inclusif en Guyane, la MAS de Kourou est désormais un acteur essentiel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur le territoire
A lire également
10 janvier 2025
L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre…
9 janvier 2025
« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin
Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments…
23 décembre 2024
Mayotte : sur place, nos équipes témoignent.
A Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et de Santé Sud, associations du Groupe SOS, sont en première ligne. Témoignages.