Nouveau look pour une nouvelle vie pour l’ancien commissariat de la rue Jean-Mermoz. Le bâtiment datant des années 1970 a fait l’objet d’une réhabilitation afin d’accueillir la police municipale de Saint-Denis. Précédemment située au 7, rue Riant, celle-ci a finalisé son déménagement à la mi-août, après les Jeux Olympiques et juste avant les Paralympiques.
« C’est pour accompagner l’augmentation de nos effectifs et le déploiement de nos caméras que nous avons eu besoin d’un nouvel hôtel de police municipale », explique Gwenaëlle Badufle-Douchez, adjointe au maire en charge de la sécurité et de la prévention. Le bâtiment flambant neuf offre aux agents des conditions de travail optimales. Centre de supervision urbain (CSU) intégré, réfectoires, vestiaires, mais aussi armurerie, salle de musculation et dojo : les nombreux équipements contribuent aussi à fidéliser les effectifs, alors que la Ville de Saint-Denis vise les 120 policiers et policières d’ici 2025.
Une zone d’accueil plus grande
La nouvelle adresse de la police municipale représente plusieurs avantages pour les usagers. « Nous sommes vraiment dans un cœur de ville : nous avons à proximité la place du 8-Mai- 1945, le centre des finances publiques et la poste principale de Saint-Denis », décrit Sofyan El Belqasmi, directeur de la police municipale. Cette position plus centrale facilite l’accès des habitants à la police municipale, notamment grâce aux tramways tout proches, comme le T1 et le T5 qui relient le centre-ville aux quartiers dionysiens du nord et à Pierrefitte-sur-Seine en moins de 15 minutes.
Au sein des locaux, les usagers retrouveront une zone d’accueil agrandie ainsi qu’une salle des objets trouvés et le guichet de restitution des véhicules en fourrière. La disposition même du bâtiment traduit la volonté d’accueil et de service public de la police municipale. « Aujourd’hui, notre hôtel de police est ouvert sur la rue, ce qui n’était pas le cas par le passé. L’espace invite les usagers à se rendre à la police municipale, tout en gardant un niveau de sécurité élevé pour nos agents et les visiteurs », précise le directeur de la police municipale. Une position avenante que confirme Gwenaëlle Badufle-Douchez : « Nous voulions un beau lieu qui sert aussi notre politique de proximité, pour que les habitants viennent discuter et se sentent au plus proche des agents ».