Publié le 17.09.2024| Mis à jour le 25.10.2024
Le CCFD-Terre Solidaire, acteur majeur de la solidarité internationale est heureux d’annoncer la nomination de Virginie Amieux, en tant que nouvelle Présidente. Elue lors de l’Assemblée Générale de juin 2024, elle a pris ses fonctions le 5 septembre dernier. Avec un parcours significatif à l’international et en France, Virginie Amieux succède à Sylvie Bukhari-de Pontual qui a dirigé l’association avec passion pendant 9 années.
Femme de terrain, Virginie Amieux est diplômée d’AgroParisTech, avec une double spécialité : « Politiques et pratiques comparées du développement » et « économie du développement » au CNEARC (Centre d’Etudes Agronomiques des régions chaudes). Elle s’est rapidement passionnée pour les liens entre les enjeux de transformations sociales et les dynamiques économiques, d’abord au niveau des équilibres des systèmes agraires puis à travers une attention à la place des plus précaires dans l’économie, thématiques en parfaite adéquation avec la mission du CCFD-Terre Solidaire.
Par la suite ses expériences de terrain, notamment au Burundi en 1993 et en Haïti en 1995, lui permettent de renforcer son expertise et d’approfondir sa compréhension des problématiques locales.
Le “ici et le là-bas”
C’est en 1995 que Virginie Amieux rencontre le CCFD-Terre Solidaire, qu’elle intègre en tant que responsable du programme « Economie Solidaire ». Elle participe notamment au premier Forum Social Mondial à Seattle. Après cette expérience internationale, elle décide de rejoindre des associations, entreprises sociales qui agissent en France dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion professionnelle. Structures, qu’elle accompagne pendant 15 ans, avant de revenir en 2017 sur les questions internationales en tant que Directrice des Relations Partenaires et Volontaires à la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).
« Travailler aux côtés d’associations qui agissent en France et à l’international n’a fait que renforcer mon intime conviction que ‘tout est lié’. Ce que l’on fait, notre manière de vivre en France est liée à ce qui se passe au-delà de nos frontières. Pour permettre à chacun de vivre dignement, il faut agir à la fois ici et là-bas ».
Une vie d’engagement
Virginie Amieux a fait le choix de consacrer toute sa carrière au milieu associatif. Ce parcours professionnel témoigne de son combat en faveur des populations les plus vulnérables. Son action s’étend également à différents engagements bénévoles, avec une volonté de cohérence profonde entre ses convictions et ses actions.
Ce choix de vie est soutenu par un investissement en Église. Virginie Amieux est engagée depuis 20 ans au sein de la Communauté de la Mission de France.
« Je souhaite faire entendre la voix d’une église ouverte qui prenne soin de chacun. Une Église qui invite les chrétiens à refuser que la dignité d’un homme ou d’une femme soit bafouée quelque part dans le monde et appelle fermement à œuvrer pour la fraternité et à participer à toute action visant un meilleur équilibre international » .
A la présidence du CCFD-Terre Solidaire, Virginie Amieux souhaite pouvoir mettre son expérience au service de l’association.
« En tant que chrétienne, en tant que femme, en tant que citoyenne, je ne peux me résigner et puisque l’on m’a appelée à la présidence du CCFD-Terre Solidaire, je me dis que je peux peut-être, avec d’autres et à la manière du Colibri, jeter quelques gouttes d’eau supplémentaires sur le Monde en feu. »
Lire aussi son portrait