Chantiers jeunes en février : pourquoi pas toi ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

… C’est quoi ?

Les chantiers jeunes sont organisés depuis plusieurs années à Loire-Authion. Dans le cadre de sa politique jeunesse, la commune a en effet souhaité encourager l’engagement citoyen et la participation au service public. Cette action de mobilisation de jeunes de 16 à 18 ans prend la forme d’une participation à des travaux dans la commune, encadrés par des professionnels, avec une gratification de 75 € pour 5 demi-journées (3h30 de travail par jour). Elle est menée en partenariat avec l’AICLA qui organise les recrutements et accompagne les jeunes tout au long de leurs missions. Pendant les vacances de printemps, d’été et d’automne, des jeunes sont accueillis au sein des services techniques, des résidences autonomie et des accueils de loisirs. Des temps d’intervention certes, mais aussi de découverte de la collectivité, son rôle, son fonctionnement, ses agents et leurs métiers.

… C’est quand ?

Pendant les vacances scolaires : du 17 au 21 février 2025.

… Comment s’inscrire ?

Les inscriptions et recrutements sont organisés par Loire-Authion, en lien avec l’AICLA qui oriente le jeune vers son « tuteur ».

Le dossier d’inscription est à retourner le 18 janvier au plus tard.

Plus d’infos :

Wanceslas Floro de l’AICLA au 07 81 42 45 99 / w.floro@aicla.fr

Retour sur les chantiers jeunes d’octobre 2021

Les vacances d’automne furent l’occasion pour sept jeunes de Loire-Authion de participer à des chantiers jeunes : deux aux services techniques à Brain-sur-l’Authion et Corné, deux à la résidence auto­nomie d’Andard et nouveauté, trois dans les accueils de loisirs à An­dard, Bauné et Corné. Mis en place par la commune en partenariat avec l’AICLA, ce dispositif se traduit par cinq demi-journées d’intervention rému­nérées.

Ainsi, Tristan Masson, Na­than Jamain et Nolan Cheveau, trois jeunes Baunéens de 16 ans, ont découvert pendant une semaine le métier d’animateur en accueil de loisirs. Très investis dans leurs mis­sions, ces jeunes témoignent d’une expérience positive et valorisante, au sein de structures très accueillantes. « Nos encadrants nous donnent des responsabilités, c’est gratifiant. Nous recevons des conseils sur la gestion de groupe, l’attitude à avoir en cas de conflits entre enfants, etc. Nous sommes dans l’action, pas dans l’observation ». Une action que tous souhaitent renouveler.

 Découvrez les témoignages des trois jeunes

Nathan Jamain, accueil de loisirs à Corné

« Je suis en 1re STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant). Je souhaite travailler dans l’environnement. J’ai déjà fait un chantier jeune cet été à la résidence autonomie Le Village du Parc à Andard. À cette occasion, j’ai découvert le métier de réceptionniste et j’ai fait de petites réparations dans les appartements. J’ai également accompagné les résidents de leur logement à la salle des repas. Cette expérience m’a plu et comme il est possible de faire deux chantiers jeunes par an, j’ai de nouveau postulé pour les vacances d’automne. Cette fois-ci, j’ai découvert le métier d’animateur. On me donne des responsabilités, comme la gestion d’un groupe d’enfants et la création d’une activité. Merci au personnel car j’ai été très bien accueilli. Je recommande cette expérience, non seulement parce qu’elle permet de s’occuper pendant les vacances tout en ayant du temps libre mais également pour acquérir de l’expérience et des contacts. Et puis, c’est rémunéré. »

Témoignage de Nolan Cheveau, accueil de loisirs à Bauné

Je suis en 1re générale et je souhaite m’orienter dans la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour devenir prof de sport. J’ai découvert le dispositif des chantiers jeunes grâce à Tristan Masson qui en a fait un cet été au sein des services techniques de Loire-Authion. Je voulais moi aussi tenter l’expérience, d’autant que plus tard, je souhaite passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). J’ai fréquenté l’accueil de loisirs lorsque j’étais enfant alors prendre la place de l’animateur aujourd’hui est très intéressant. Mes missions sont variées : j’aide les petits et je joue avec eux. Je donne un coup de main aux autres animateurs. J’ai été très bien accueilli, le personnel est sympa. C’est une expérience très positive, je renouvelle dès que je peux et j’encourage vraiment d’autres jeunes à se lancer !

Témoignage de Tristan Masson, accueil de loisirs à Andard

Je suis en 1re générale au lycée du Fresne. Je souhaite intégrer l’IRSS (Institut régional du sport et de la santé) pour devenir coach sportif. C’est mon 2e chantier jeune, après celui de cet été où je suis intervenu aux côtés des services techniques de Corné. Ma mère m’a informé de cette action mise en place par la commune. J’ai ensuite pris contact avec l’AICLA qui gère le recrutement et l’accompagnement des jeunes. Je suis ravi de découvrir l’animation en accueil de loisirs. J’en ai beaucoup entendu parler par mon frère qui travaille au sein d’une structure identique. Tout au long de la semaine, j’aide les enfants et je leur propose des activités. L’équipe encadrante est bienveillante et me donne quelques responsabilités, c’est gratifiant. Je réfléchis à passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). En tout cas, c’est une très bonne expérience que j’ai envie de renouveler. Et je compte bien la valoriser sur mon CV.

Detalles de contacto
Loire-Authion (49)