En juin 2024, Nicolas Branger a succédé à Huguette Macé à la Présidence du Centre Social AICLA.
Actuellement chargé de mission chez un bailleur social, il a travaillé auparavant pendant presque 20 ans en gendarmerie. Résidant à Andard, il est aussi très investi dans la vie associative locale depuis plusieurs années, d’abord à l’ESAB football, puis au sein du Centre Social AICLA depuis 3 ans. Nicolas Branger a rejoint l’aventure AICLA en octobre 2021 sur une fonction de Vice-Président. C’est donc tout naturellement, et dans une logique de continuité, qu’il a pris le relais d’Huguette Macé en juin 2024. « Je salue le travail réalisé par Huguette Macé au sein de l’AICLA et lui souhaite tout autant de réussite dans ses nouvelles fonctions de Présidente du Conseil de développement Loire Angers », explique-t-il.
Quel regard portez-vous sur l’AICLA aujourd’hui ?
« L’AICLA fonctionne déjà très bien et je souhaite accompagner cette dynamique, aux côtés de l’équipe, des habitants et des partenaires. L’association propose déjà de nombreuses activités qui doivent être encore mieux connues, pour toucher un maximum de personnes. Le CyberCentre, le BricoLab, la Friperie, la Caravane, l’Espace Famille, les Maisons des Jeunes et des Habitants, le Jardin des possibles, la programmation Jeunesse pendant les vacances scolaires… nous sommes fiers du travail accompli et je remercie l’équipe pour son investissement. Notre palette d’interventions est déjà très riche et diversifiée. Les animations, ateliers, rencontres et initiatives se comptent chaque année par centaine. Un vrai travail de fourmi, pour répondre à la diversité des besoins des habitants et toucher le plus grand nombre. »
Comment toucher plus de personnes ?
« D’abord, en poursuivant nos efforts, en nous faisant mieux connaître en allant vers les gens. C’est tout l’enjeu du centre social, celui d’être en proximité avec les habitants. Sous une forme ou sous une autre, nous sommes présents dans les communes déléguées de Loire-Authion : accueil dans nos locaux, présence dans les espaces publics, impliqués dans la vie locale. Ensuite, toucher le plus de personnes passe par l’élargissement du nombre de membres et de bénévoles. Toujours dans la continuité d’Huguette Macé, j’ai à cœur d’accompagner le renouvellement du conseil d’administration qui aujourd’hui s’étoffe de 8 membres composant ainsi un CA représentatif des secteurs d’activité, avec une mixité sociale, d’âge et de genre. Grâce à la richesse de cette équipe nous soutiendrons les projets des professionnels et apporterons notre part à la réalisation du projet social. En effet, les enjeux sociétaux sont importants, le Centre Social à un rôle à jouer auprès des jeunes, des familles, de l’inclusion numérique, de la transition écologique, nous allons poursuivre nos engagements en nous appuyant sur l’ensemble de nos sites d’activités et des compétences des animateurs. »
Comment s’y prendre pour la jeunesse ?
« Avant tout, il faut noter que Loire-Authion compte environ 1500 jeunes de 11 à 25 ans, scolarisés à l’extérieur de Loire- Authion, tournés vers Angers, très occupés par les activités sportives et culturelles et par la montée en puissance du numérique, ils sont moins visibles sur le territoire. L’AICLA accueille cependant 300 jeunes différents par an soit 20% d’une tranche d’âge ce qui est déjà très bien. Reste les 15/20 ans qui sont ceux qui fréquentent le moins le Centre Social. Malgré l’information Jeunesse, les chantiers Jeunes, l’accompagnement de projets, il faudrait leur donner envie de rester sur Loire-Authion, de s’y investir et se réapproprier leur commune.
Comment? du concret sans doute, en partenariat avec les acteurs de l’insertion professionnelle, de l’orientation, mais aussi par la préparation de voyages, de projets solidaires ou écologiques auxquels les jeunes sont très sensibles. Nous n’oublions pas ceux qui ont besoin d’un accompagnement social/éducatif et envers qui nous sommes à l’écoute.
Bien sûr, nous travaillons en collaboration avec la collectivité sur le sujet de la jeunesse. Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire, nous agissons de manière complémentaire et concertée, afin de donner une réponse la plus adaptée et coordonnée possible à l’échelle du territoire communal. »