Lauda Guidicelli-Sbraggia a souligné le fait que la politique de la Collectivité de Corse en la matière est interne, en tant qu’employeur, et externe. « Parce que lorsque nous optons pour des choix en faveur de l’EFH, nous entrainons avec nous des milliers d’agents, et avec eux leurs familles. Ce qui se passe dans la Collectivité a une incidence sur la société corse ».
Depuis 10 ans, les collectivités territoriales jouent donc un rôle majeur en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Le rapport annuel qu’elles réalisent doit être présenté avant les débats sur le projet de budget. Il représente une véritable occasion de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif intégré à l’ensemble des politiques publiques et donc d’accélérer la réduction des inégalités.
Ce rapport évoque les actions relatives au fonctionnement de la collectivité, les politiques qu’elle mène et les orientations et programmes de nature à améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes en Corse.
Ainsi, le rapport de 2023, comme les précédents, met en lumière les efforts déployés par la Collectivité de Corse pour promouvoir l’égalité sur le territoire, tant à travers ses politiques publiques que sa politique en matière de ressources humaines : lutte contre les discriminations et les inégalités, promotion de la mixité et d’une culture de l’égalité, promotion de l’autonomie financière des femmes et lutte contre la précarité, lutte contre les stéréotypes de genre et les violences…