Raportu di a Culletività di Corsica in quantu à a parità trà e donne è l’omi pè u 2024

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En mars 2025, la Conseillère exécutive, Lauda Guidicelli-Sbraggia, a présenté le dernier rapport égalité femmes-hommes de la Collectivité de Corse. 

Lauda Guidicelli-Sbraggia a rappelé que la réalisation d’un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes par la Collectivité de Corse répond à une obligation légale établie par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le rapport annuel que les collectivités réalisent doit être présenté avant les débats sur le projet de budget. Il représente une véritable occasion de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif intégré à l’ensemble des politiques publiques et donc d’accélérer la réduction des inégalités. Il reprend les actions intéressant le fonctionnement de l’institution, les politiques qu’elle mène et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. La Conseillère exécutive a également souligné le fait que la politique de la Collectivité de Corse, au-delà de l’obligation légale qui lui incombe, est une politique volontariste qui témoigne de l’ambition de l’institution d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons sur l’ensemble de notre territoire : « Parce que lorsque nous optons pour des choix en faveur de l’égalité femmes-hommes, nous entrainons avec nous des milliers d’agents, et avec eux leurs familles. Ce qui se passe au sein de la Collectivité de la Corse a une incidence sur la société corse ».

Ainsi, le rapport de 2024, comme les précédents, met en lumière et en perspective les moyens déployés par la Collectivité de Corse pour promouvoir et intégrer l’égalité de genre sur le territoire tant à travers ses politiques publiques que sa politique en matière de ressources humaines autour des axes suivants : assurer l’égalité des chances, s’engager pour l’égalité professionnelle, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles et enfin, repenser la carrière des agentes de la Collectivité de Corse sous le prisme de l’équité.

Detalles de contacto
Jerome PIETRI