Rééquilibrage du lit de la Loire : les travaux se poursuivent face à Bellevue

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Depuis cet été, VNF (Voies Navigables de France) mène des travaux sur la Loire face à la promenade de Bellevue. Leur objectif : remonter le niveau de la Loire à marée basse.

À Sainte-Luce sur Loire, les travaux menés par Voies Navigables de France (VNF) visent à renforcer les berges de la Loire et à favoriser l’écoulement de l’eau dans le bras de l’île de la Chênaie. À compter du 2 septembre, ils se déroulent sur deux sites, par voie fluviale et terrestre : la promenade de Bellevue (à côté de la Sablière), où un épi rocheux faisant office de verrou naturel sera recréé pour que le fleuve reconquiert son lit d’origine, et au niveau de l’île de la Chênaie (face au camping Pause Loire, anciennement Belle-Rivière), ou trois épis seront retirés, pour faciliter l’écoulement de l’eau en aval et éviter les risques d’inondations en cas de crue.

« Au début du 20e siècle, des épis ont été construits pour canaliser l’écoulement de l’eau, facilitant ainsi la circulation des bateaux commerciaux et l’exploitation du sable. L’eau était donc concentrée sur un lit resserré. En conséquence, le lit de la Loire s’est peu à peu enfoncé, abaissant ainsi le niveau de l’eau à marée basse » raconte Séverine Gagnol, responsable de l’équipe de travaux sur la Loire chez VNF. « Mais aujourd’hui, on ne perçoit plus la Loire comme une ressource à exploiter mais comme une zone à préserver, qui fait partie de notre environnement au quotidien. » Des opérations sont donc nécessaires pour permettre au plus long fleuve de France de retrouver son lit et permettre à la biodiversité ligérienne de s’y développer.

Première étape le long de la promenade de Bellevue

Sur la Loire, l’épi naturel central sera recréé et les digues renforcées par des enrochements et de la végétation.

Renforcer les berges

Les travaux entamés cet été se poursuivent à compter du 2 septembre à proximité de la Sablière. En effet, une dalle en béton de 25 mètres de long construite sur l’eau bloque le développement de la végétation et menace de s’affaisser. VNF va donc retirer cette dalle, pour laisser la flore se développer sur la berge. Cette dernière sera par ailleurs renforcée, avec un enrochement réalisé depuis la Loire.

Les opérations auront lieu le matin, en dehors des heures d’ouverture de La Sablière, puis du lundi au mercredi, lorsque la guinguette ouvrira du jeudi au dimanche.

Favoriser le développement de la flore ligérienne

« Le retrait des blocs de bétons nécessite l’élagage de quelques arbres communs » précise VNF. « Leurs racines poussent sous la dalle de béton et empêchent leur bon développement, en plus de menacer l’équilibre de la plateforme. » Ces travaux répondent donc à un double objectif de sécurisation et de renaturation du lieu.

VNF précise qu’un coordinateur environnemental (bureau d’étude indépendant) a par ailleurs analysé la nature des travaux et leur impact environnemental. « L’étude a révélé que le retrait de la dalle et le renforcement de ces berges favorisera le développement de la flore, notamment de l’angélique des estuaires, espèce endémique de la Loire », ajoute VNF. Des arbres seront replantés à l’issue des travaux.

En 2025, un duis (digue créée sous l’eau) sera construit entre Saint-Julien de Concelles et l’épi rocheux naturel devant la promenade de Bellevue, actuellement en reconstruction. Le lit principal du fleuve passera du côté lucéen, et la rive gauche servira de refuge pour les oiseaux et poissons migrateurs.

Seconde étape au niveau de l’île de la Chênaie

Les épis situés face au camping Belle-Rivière empêchent le bon écoulement de l’eau et provoquent une remontée du niveau d’eau dans les ruisseaux affluents.

Démantèlement des épis rocheux

En parallèle de cette rénovation de berges le long de la promenade de Bellevue, une nouvelle étape débute en septembre avec le démantèlement de trois épis rocheux dans le bras de l’île de la Chênaie, face au camping Belle-Rivière. « Composés de roche et de sable, épis freinent l’écoulement de l’eau et provoquent une remontée du niveau du ruisseau Guette-Loupen période de crue. Lorsque ce dernier sort de son lit, cela augmente le risque d’inondation dans le village de Bellevue » explique VNF.

Des zones à préserver ont été identifiées (arbres, zone de pousse de l’angélique des estuaires, zone de quiétude pour les castors), afin d’empêcher la circulation des engins de chantier.

Cheminement pour piétons et cyclistes maintenu

Les travaux sont prévus jusqu’aux vacances d’automne et prévoient le retrait des blocs rocheux, cheminés par camion en dehors du site. Durant cette période, le chemin le long du camping Belle-Rivière sert d’accès unique au chantier. Il a été élargi pour permettre aux piétons et cyclistes d’y circuler Les passages de véhicules ont lieu entre 10h et 17h, en dehors des trajets domicile-travail.

Calendrier des travaux

  • Préparation de la base chantier, des rampes d’accès et de la signalisation : du 19 au 30 août
  • Démantèlement du premier épi : du 2 au 13 septembre
  • Démantèlement du deuxième épi : du 16 au 27 septembre
  • Démantèlement du troisième épi : du 30 septembre au 11 octobre
  • Remise en état du site : du 14 au 25 octobre

Consulter la présentation du projet de rééquilibrage du lit de la Loire

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire