Rééquilibrage du lit de la Loire : les travaux débutent à Bellevue

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, menés par Voies Navigables de France (VNF), démarrent cet été dans le secteur de Bellevue.

« Sainte-Luce est située sur une zone de rupture de pente, entre une Loire profonde, avec un fort marnage et une Loire plus fluviale, en amont. C’est une zone pivot, un verrou naturel entre ces deux parties de la Loire. L’idée de reconstituer cette transition, en recréant une digue faite de roches, en permanence sous l’eau (un duis)« , détaillent les responsables de VNF.

Protéger les berges

L’aménagement des ouvrages attenants au duis, qui sera, lui, créé en 2025, va commencer en juillet. De premiers travaux préparatoires ont eu lieu à l’été 2023, à Saint-Julien-de-Concelles, afin d’aménager le site de l’Officière sur lequel seront stockés les matériaux nécessaires au chantier. Ils font suite à la réalisation du remodelage d’épis entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire dans le Maine-et-Loire et ceux se terminant entre Anetz et Oudon. L’objectif des travaux à Bellevue est de limiter l’érosion du lit et de rehausser le niveau d’eau.

« Le projet repose sur plusieurs dizaines d’années de réflexion pour savoir comment restaurer et remonter le lit (autrement dit le fond) de la Loire, en raison d’une prise de conscience collective des dysfonctionnements apparus et de l’enfoncement du lit du fleuve » souligne VNF.

Restaurer l’équilibre de la Loire

Au cours des 19e et 20e siècles, la Loire a fait l’objet de nombreux aménagements pour favoriser la navigation. Couplés à l’extraction industrielle de sable, ces aménagements ont profondément bouleversé l’équilibre et la dynamique du fleuve. Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, fruit d’une large concertation, porté par VNF, vise à restaurer l’équilibre naturel du fleuve en conciliant ses différents usages.

Travaux jusqu’en novembre

Les travaux sont réalisés par voie fluviale à marée haute, entre 7h à 22h. La création de talus rocheux sur les berges et sur le fleuve permettra un meilleur écoulement de l’eau tout en limitant la vitesse du courant.

Réunion publique lundi 8 juillet à Ancenis

Afin de présenter le déroulé des travaux aux habitants VNF organise une réunion publique lundi 8 juillet à 18h à l’espace Edouard Landrain à Ancenis. Un état des lieux de tous les bâtiments concernés par les travaux a été réalisé par un huissier en mai et juin au village de Bellevue, où la Ville et VNF ont rencontré les habitants. Une communication sur place et à la mairie sera également disponible sous forme de panneaux d’information.

Vos contacts pendant les travaux

Consultez la plaquette de présentation du projet

Film de présentation du programme de rééquilibrage

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire